2013-12-19

Chèvres chauds au fromage frais Mathurin

Dans ce billet, je vous partage une entrée passe-partout qui me plaît beaucoup et qui se prépare en deux temps, trois mouvements. Les chèvres chauds au fromage frais Mathurin se dégustent à tout moment de la journée, que se soit pour un déjeuner-brunch ou un apéro. Les chèvres chauds au fromage frais sont aussi parfaits pour un cocktail et en petite collation pour les enfants.


J'aime bien cuisiner le fromage frais de chèvre. ll est si fin et onctueux. La fraîcheur de ce petit fromage est une vraie douceur en bouche. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse. La fromagerie se situe dans le rang en-haut de chez nous.


Un ciel bleu au-dessus de la fromagerie 
Moi qui adore acheter local et en ce qui me concerne, il n'y a pas plus local que la fromagerie Mathurin (site Internet).
De plus, la fromagère, Chantal Mathieu, a reçu de nombreuses critiques positives dans les médias locaux et provinciaux. On retrouve ses fromages à plusieurs endroits, tels que le marché Jean Talon à Montréal et autres marchés qui font la promotion des aliments produits chez nous.


Enfin, voici un article de La Presse qui mentionne le beau travail de Chantal Mathieu ainsi que ses délicieux fromages:  La Presse, le bonheur est dans le fromage.



La liste des ingrédients requis pour exécuter cette recette est assez simple. Seulement trois produits entrent dans la composition de ce petit bonheur gustatif.  Un bon pain baguette, une buchette de fromage frais de chèvre et de l'huile d'olive de qualité. J'adore les recettes qui combinent simplicité et éclat de goût du même coup.


Mode de préparation pour environ 12 croûtons:

D'abord, il faut trancher le pain baguette en rondelles moyennement épaisses. Ensuite, sur chaque croûtons, on y verse de l'huile d'olive, environ une cuillère à thé par tranche. Il vaut mieux en mettre un peu plus qu'un peu moins. Ensuite, on coupe le fromage de chèvre en petites tranches. On dépose les petites tranches sur les croûtons préalablement huilés.

On enfourne nos croûtons sur une plaque allant au four, à grill maximum sur la grille du haut. On les surveille régulièrement. En 5 minutes, c'est prêt. Le fromage a fondu un peu, le pain a cuit légèrement et l'huile d'olive s'est bien mariée avec le fromage et le pain.

Bien sûr, il y a des variantes. J'aime parfois ajouter du poivre noir du moulin sur le dessus du fromage. Une feuille de basilic frais peut être déposée sur le fromage dès la sortie du four. Il y a maintes possibilités. J'ai déjà mis quelques noix de pin sur le fromage avant de le mettre au four et les noix ont grillé en symbiose avec le chèvre chaud. J'aime aussi les canneberges séchées sur ce petit pain chaud. Une fois le fromage et le pain grillés, j'ajoute quelques canneberges ici et là avant de servir.

Et pourquoi ne pas y verser un filet de sirop d'érable une fois les croûtons sortis du four? Ou du miel?


Simplicité

Enfin, cette recette peut être faite avec le fromage chèvre de votre choix toutefois, je vous suggère le fromage de Chantal Mathieu. Plusieurs des mes amis n'aimant pas trop le fromage de chèvre ont bien aimé celui-ci, la douceur de ce fromage est tout simplement remarquable. De plus, la texture du fromage une fois bien chaud est onctueuse à souhait et il fond en bouche.

Pour terminer, voici deux jolies chèvres de race Alpine et La Mancha. Elles ont pris la pose avec leur joli sourire mesquin. Chantal adore ses chèvres qui sont de nature curieuse et enjouée.
Je souris quand je vois une caméra:)

Grâce à moi, les gens peuvent manger du bon fromage frais. Remarquez mes oreilles comme elles sont mignonnes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire