2013-12-24

Poulet rôti et patates rôties à la Josée Di Stasio

Ou là là. Cette recette de poulet rôti est tout simplement la meilleure de toutes les recettes de poulet rôti que j'ai faites. Le résultat final de cette recette me rappelle les petits poulets rôtis de Saint-Germain-en-Laye. Bien gras et croustillants.

Après avoir trottés à Paris toute la journée, nous revenions à la maison de Michèle fatigués. Alors, on s'arrêtait chez le boucher pour acheter un poulet rôti avec ses patates cuites dans le gras fondant. Ensuite, on allait au Monoprix s'acheter quelques bouteilles de vin, dont un Saumur Champigny pour accompagner notre poulet.

La recette de Josée Di Stasio me rappelle ces poulets. Sauf que ce poulet est meilleur.



Le pire dans tout ça, c'est que nous sommes bien obligés de manger la peau de ce poulet, elle est franchement délicieuse et assaisonnée à souhait.



Donc, le poulet est une affaire sérieuse chez nous. Nous élevons notre poulet à tous les ans et cette viande fait partie de notre alimentation quotidienne (ou presque). Nos poulets sont nourris de verdure, de compost et de grains biologiques. Nos poulets sont bons au goût et ils sont bons pour nous.


Ingrédients:

Pour le poulet:
  • 1 poulet de 3-4 livres (biologique si possible)
  • 2 tiges de romarin
  • 4-6 gousses d'ail en chemise
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre
Pour les patates:
  • 4 grosses pommes de terre tranchées sur la longueur
  • 2-3 gousses d'ail écrasées
  • 1 tige de romarin
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Mode de préparation:
  1. Préchauffer le four à 450F.
  2. Aplatir le poulet avec les mains, ça doit faire ''crac'' et lui casser les cuisses. Les poitrines sont alors sur la planche à découper
  3. Enrober le poulet d'huile d'olive.
  4. Mettre le reste d'huile d'olive dans la lèchefrite.
  5. Insérer les branches de romain dans le poulet ainsi que quelques gousses d'ail ( avec la pelure) et en insérer dans le creux des cuisses.
  6. Saler, poivrer le poulet généreusement. 
  7. Frotter la chair du poulet, sous la peau, avec du sel et de l'ail. Attention de ne pas abîmer la peau.
  8. Déposer le poulet dans la lèchefrite sur le côté poitrine.
  9. Cuire à découvert à 450F pendant 15 minutes et baisser le four à 375F pour poursuivre la cuisson 35-40 minutes.
  10. Préparer les patates en les tranchant en lanières. Les mélanger ensuite dans un bol dans l'huile d'olive, l'ail écrassé et un peu de romarin.
    Il est temps de retourner le poulet et d'ajouter les pommes de terre.
  11. Sortir la lèchefrite du four et retourner prudemment le poulet. Déposer les patates dans la lèchefrite autour du poulet.
  12. Poursuivre la cuisson environ 40 minutes et retourner votre poulet une deuxième fois pour le faire saisir à grill jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  13. Ne pas retourner les patates, ne pas les mélanger pour ne pas les briser. On peut simplement les décoller ici et là. 
Servir le poulet avec les patates et un peu de jus de cuisson. Une bonne salade verte vient nous apporter de la verdure fraîche, ce qui demeure un délicieux contraste avec la chair de poulet salée, chaude et juteuse.
Les patates sont tout simplement délicieuses et la gousse d'ail confite fond dans la bouche. La peau de la cuisse est croustillante à souhait. Il faut manger la peau!

Vous pouvez aussi servir le poulet avec une sauce BBQ ou une mayonnaise maison (voir ma recette de mayo maison).

Laissez-vous tenter par la peau (juste cette fois-ci!).

Bon appétit!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire