2013-12-11

Baba au rhum

Le baba au rhum est un petit gâteau pour les amateurs…de rhum. La sauce, ou plutôt le jus dans lequel baigne le gâteau, est un mélange de sucre de canne, de rhum et d'eau. C'est donc alcoolisé à souhait, sucré et délicieux.


Le gâteau en tant que tel, n'a rien d'éblouissant. Il contient peu de sucre et il est blanc. Il semble bien ordinaire. Ça lui prends sa sauce, son jus sucré et alcoolisé pour lui donner tout son sens.







La recette que je vous transmets provient d'une bonne amie de ma mère qui est française. Elle réside à Paris l'hiver et au Québec l'été. De tous les babas que j'ai mangé, c'est celui de Michèle le meilleur.

La recette est pour 4 personnes. C'est donc un petit gâteau.


Le gâteau se compose des ingrédients suivants:
  • 1 tasse et un quart de farine tout usage
  • 2 oeufs battus
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de poudre à pâte
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

La sauce contient les ingrédients suivants:
  • 1 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 1 1/4 tasse d'eau chaude
  • 6 grosses cuillères à soupe de rhum 

Instructions de préparation:

Gâteau
  1. Préchauffer le four à 375 F
  2. Mélanger les ingrédients secs: la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol.
  3. Ajouter les oeufs, le lait, le beurre fondu. Bien mélanger le tout.
  4. Verser ce mélange dans un moule à manqué rond (un moule qui fait que le gâteau a un trou au milieu) que vous aurez beurré et enfariné au préalable.
  5. Mettre au four 25 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant un cure-dent dans le gâteau et si c'est prêt il en ressortira propre. (Mon four est très hermétique et 25 minutes suffisent amplement)
Sauce 
  1. Dans un petit chaudron sur un feu doux, dissoudre le sucre dans l'eau chaude et ajouter le rhum tout en mélangeant doucement. 
  2. Ajouter la vanille en remuant.
  3. Ne pas faire bouillir! Il faut seulement dissoudre le sucre et chauffer légèrement la sauce afin que le liquide soit homogène…et on ne veut surtout pas évaporer notre alcool.
En passant, cette sauce est liquide et c'est normal. Le gâteau devra tranquillement s'imbiber du jus de rhum et en être gorgé.
Prêt à être arrosé

Ensuite, il suffit d'arroser votre gâteau de ce jus. J'aime bien arroser en intervalles. Je verse le tiers du jus sur le gâteau et j'attends quelques minutes. J'en verse encore un peu et un peu. Je regarde mon gâteau absorber le liquide. Il s'imbibe alors de rhum et de sucre doucement…et je verse le reste dans le centre du gâteau.

Le petit gâteau blanc ordinaire sera alors devenu un superbe gâteau alcoolisé baignant dans son jus de rhum et de sucre.

Presque prêt, il suffit de verser le reste du liquide dans le trou du milieu. Ici, sur la photo, c'est une recette double, mon gâteau était pour 8 personnes.


Vous pouvez servir ce gâteau avec de la mangue, ça ajoute de la couleur et la mangue se marie extraordinairement bien avec le rhum.

À déguster entre amis, accompagné d'un espresso simple bien tassé ou d'un café espagnol débordant de crème fouettée.

Bon appétit!

Note: Pour improviser un moule à manqué avec votre moule habituel (en silicone ou en métal) rien de plus simple : placer un verre en pyrex rempli d'eau au centre du moule, verser votre pâte à gâteau tout autour et enfourner délicatement. Vous pouvez faire cuire votre gâteau comme à d'habitude.

1 commentaire: