2013-12-05

Mayonnaise maison

De ces temps-ci, nous avons beaucoup d'oeufs de nos charmantes poules. Elles semblent être en compétition constante et féroce. On dirait qu'elles se font une course ou un challenge... à savoir laquelle aura le plus pondu dans la semaine. Même ma vieille Lady est très productive présentement.
Oeufs frais du jour, 3 couleurs différentes, 1 tacheté, 1 pâle et 1 foncé

Je me dis alors ''pourquoi ne pas faire une mayonnaise maison?''.

On dirait que j'ai toujours peur de rater ma mayo. Toutefois, avec le robot culinaire, c'est une réussite totale en moins d'une minute. C'est très simple et délicieux pour accompagner des légumes vapeur comme les asperges. C'est aussi fabuleux avec des frites maison. 

Vraiment bon avec des frites maison oui.


La liste des ingrédients de base est la suivante:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à thé de moutarde Dijon
  • 3/4 tasse d'huile végétale de canola ou autre huile végétale comme celle de pépins de raisins.


Au robot culinaire, mélanger le jaune d'oeuf et la Dijon. Ajouter ensuite, en filet mince, l'huile alors que l'appareil est en marche. La mayonnaise devrait prendre assez rapidement, environ 1 minute.

Vous pouvez aussi fouetter à la main le jaune d'oeuf avec la moutarde, si vous n'avez pas de robot et verser le filet d'huile tranquillement. C'est un peu plus long, mais ça marche.

J'aime bien parfois monter les blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la mayonnaise par la suite. Elle est alors plus veloutée. Plus légère.

On peut aussi jouer avec les saveurs de notre mayonnaise. Une fois qu'elle est prise, on ajoute en mélangeant doucement une pincée de curry. On peut aussi l'assaisonner avec du thym séché. On ose faire de l'aïoli, c'est à dire mélanger un peu d'ail haché très finement à la mayo déjà prête.

Quand je fais de la fondue chinoise ou de la raclette, j'aime compléter ma variété de sauces avec une mayonnaise. Je l'assaisonne selon mon humeur et le type de viandes choisies.

La mayonnaise maison se conserve 3 jours au frigo.

Certains cuisiniers ajoutent du vinaigre, c'est bon et ça apporte un goût acidulé intéressant. J'ajouterais alors 1/2 cuillère à thé lorsque la mayonnaise est prise.

Bien sûr, assurez-vous d'avoir des oeufs bien frais.

Pourquoi ne pas faire de bonnes frites maison pour accompagner votre mayo?

La mayo est très jaune parce que mes poules font des oeufs fluo. La couleur de votre mayo risque d'être plus pâle si vous achetez des oeufs du commerce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire