2013-12-16

Lait de poule

Enfin! J'ai trouvé et réussi la recette de lait poule qui m'a fait dire: Mmmm. J'en veux un deuxième. J'avais feuilleté plusieurs livres de recettes et parcouru les sites Internet pour me faire une idée. Je voulais adapter une recette de lait de poule qui allait me mettre l'eau à la bouche.




Le lait de poule, c'est d'abord fait avec des oeufs frais. J'avais un jour promis à mes poules pondeuses que j'allais faire un super bon lait digne de leur production quotidienne. En plus d'être sympas, mes poules nous nourrissent. Les oeufs frais du jour sont souvent au menu chez nous. Ils sont consommés en omelette, à la coque, bouillis, pochés et alouette. Les oeufs des mes poupoules ont la côte auprès des enfants, surtout quand ma plus grande va elle-même les chercher au poulailler.


La recette qui m'a fortement inspirée, est celle que La Presse a publié le vendredi l3 décembre 2013, Luxueux lait de poule, La Presse, Ève Dumas. Tout de suite, j'aimé que les blancs d'oeuf soient montés en neige et qu'il y ait de la crème fouettée dans le mélange de lait.

Je trouvé ce que je cherchais; de la saveur et de l'épaisseur.


Exit les laits de poule liquides, industriels et fades.


J'ai toutefois apporté quelques modifications puisque je voulais faire un lait avec un peu moins de sucre. De plus, je n'avais pas de Bourbon donc, j'ai utilisé du rhum brun uniquement. Le résultat est tout simplement fantastique. L'onctuosité du mélange est parfaite. De plus, le dessus de la consommation est fluffy, ça me fait penser à un tiramisu.

Ingrédients:
  • 2 tasses de lait entier
  • 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/2 bâton de vanille tranché sur la longueur
  • 3 gros oeufs ou 4 petits séparés (très frais)
  • 4 oz de rhum brun
  • 1/2 tasse de crème fouettée
  • Muscade râpée au goût sur le dessus du cocktail 

Mode de préparation:

  1. Mettre le lait, le sucre, et le bâton de vanille dans une casserole moyenne. Faire chauffer sans bouillir, jusqu'à ce que le sucre se soit dissout.
  2.  Battre les jaunes d'oeufs dans un cul-de-poule jusqu'à ce qu'ils pâlissent. 
  3. Verser graduellement une tasse du lait chaud sur les jaunes d'oeuf en fouettant constamment, pour ne pas les faire cuire.
  4. Verser ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait chaud. Faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant constamment. Le mélange épaissira après 2-3 minutes.
  5. Laisser refroidir le mélange à température ambiante.
  6. Placer un tamis au-dessus d'un grand bol et y verser le lait.
  7. Ajouter le rhum, couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que le lait soit froid.
  8. Battre les blancs d'oeuf en neige dans un premier bol et fouetter la crème dans un autre bol.
  9. Verser les blancs en neige et la crème fouettée dans le bol de lait refroidi.
  10. Remuer doucement pour ne pas briser les beaux blancs d'oeuf montés en neige.
  11. Servir dans des tasses ou des verres à vin sans pied avec un peu de muscade râpée.


C'est évidemment plus d'ouvrage de battre les blancs d'oeuf et la crème fouettée mais ça fait toute la différence!

Enfin, un lait de poule riche et onctueux digne de ce nom. 

Mes poules vont être fières d'elles et de moi.
Joyeux Noël à vous mes chers lecteurs!

3 commentaires:

  1. Bonjour Laurence, récemment je me suis rendue compte que le magasin "Zôdio" utilisait l'une de mes photos sans ma permission. Après vérification je ne suis pas la seule dans ce cas et j'ai vu que la photo de ton lait de poule figurait sur leur blog. Peut-être es-tu au courant mais au cas où, voici le lien : http://blog.zodio.fr/recette-du-lait-de-poule/
    Bonne journée,

    RépondreEffacer
  2. Fait comme Sylvie met ton nom sur tes photos'

    RépondreEffacer