2014-02-06

Gâteau au yogourt, semoule et pêches

Un gâteau au yogourt et à la semoule pourquoi pas?

J'aime bien faire ce gâteau parce qu'il contient beaucoup de pêches...en conserve.

Des pêches en canne oui. 

J'adore les pêches en conserve. Elles me rappellent mon enfance. Au pensionnat, les pêches dans le sirop étaient un incontournable à la cafétéria.
Et franchement, j'adorais ça.

Donc, ce gâteau contient une grosse boîte de pêches en quartiers.

Ensuite, il contient 1 tasse de yogourt nature.  On peut alors choisir un yogourt faible en gras ou du 10%, c'est à notre goût.

Cette recette provient d'un chef cuisinier de Montréal. Toutefois, je ne la fais pas exactement comme lui. La présentation est bien différente et j'utilise plus de pêches. La base du gâteau est la même que la recette qui se retrouve dans son premier livre Entre cuisine et Quincaillerie (lien pour le livre ici!). Stefano Faita propose généralement des desserts relativement simples que tout le monde aime, incluant nos enfants.

En plus, les pêches c'est bon pour la santé!

Je décris ce gâteau comme un genre de gâteau-pain. Ce gâteau ne lève pas beaucoup au four, il est compact et il se conserve bien au réfrigérateur. Il est très bien dans les lunchs pour le boulot ou l'école. Il peut aussi se manger avec les mains proprement (important quand on a des enfants qui mangent en salissant toute la cuisine, les armoires, les murs, les planchers, les portes, les fenêtres et ce même attachés solidement dans leur chaise haute).

Stefano ajoute un crémage à base de Mascarpone. Cependant, je le préfère sans. J'aime la simplicité de ce gâteau et son côté ''je peux être un gâteau pas trop gras et pas trop sucré'' en même temps. Mais, au bas de la page je vous retranscris la recette du *glaçage.

J'aime préparer ce gâteau dans un moule savarin ou un moule à baba. Le gâteau ayant un trou au milieu, on peut y mettre quelques morceaux de pêches au centre avec un peu de jus restant de la boîte. Ça fait donc un gâteau avec un extra de fruits! Yé.



Vous aurez besoin de:

6 cuillères à soupe de beurre
2/3 de tasse de sucre non raffiné
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou 1 sachet de levure préparée
1 tasse de farine tout usage
3/4 de tasse de semoule
2 oeufs
1 tasse de yogourt nature
le zeste de 1 citron
12 quartiers de pêches dans le sirop ou une grosse boîte


Étapes de préparation:
  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Dans un bol battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
  3. Battre les oeufs dans un autre bol et les incorporer au mélange de sucre et beurre.
  4. Incorporer lentement la farine, la semoule, la poudre à pâte et mélanger. 
  5. Incorporer ensuite le yogourt et le zeste de citron.
  6. Verser le mélange dans le moule beurré et le cuire 30 minutes.

Vous pouvez ajouter de la crème douce lors du service, elle apporte un goût agréable lorsqu'elle est combinée avec les pêches, c'est velouté et frais. Enfin, ce gâteau accompagne à merveille un espresso bien tassé!

Bon appétit!

Remarquez la simplicité de ce morceau et il se mange bien avec les mains! 




*Glaçage:

1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe de Mascarpone
Le zeste de 1 et demi citron
1/2 tasse de lait
  1. Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole.
  2. À feu moyen, amener le mélange à ébullition en remuant de temps en temps.
  3. Retirer le glaçage du feu et le laisser tiédir à la température de la pièce.
  4. Le verser sur le gâteau et servir.


2 commentaires:

  1. Oh mioum! Ça a l'air bon Laurence! Et moi aussi j'ai un faible pour les pêches en conserve. Le comfort food de notre enfance! Je vais essayer ta recette!

    RépondreEffacer