2014-02-13

Mousse au chocolat et petits beurre

Chocolat Baker's, ne fonctionne probablement pas pour de la mousse!
Ok je suis honnête.

J'ai raté ma recette clef de la St- Valentin!

J'ai raté ma mousse au chocolat. Je prends toujours la même recette et jamais que je rate ce délicieux dessert.

On ne doit jamais dire jamais.

J'ai quand même décidé de vous partager mon expérience.

Avec les deux enfants, j'ai le goût de faire une mousse au chocolat et des biscuits au beurre.
Un genre de duo sucré pour la St-Valentin.

Le tout n'étant pas trop compliqué, je me dis que j'en ai pour une heure et que tout sera prêt rapidement (la vaisselle est exclue du temps de recette).

Je rassemble les ingrédients pour faire de la mousse au chocolat: 4 oeufs, 250 grammes de chocolat noir, 20 grammes de beurre.

J'ai pris ma recette sur ce site: mousse au chocolat. Il y a tous les détails et des variantes.

Je coupe le chocolat.
Je le fais fondre au bain marie.
Je mets du beurre avec le chocolat fondu.
Je remue.

Je m'occupe des oeufs. Sépare les jaunes des blancs.

Ma fille m'aide à monter les blancs d'oeuf en neige.


Le mélange de chocolat fondu, de beurre fondu et de jaunes est prêt à être mélangé avec les blancs d'oeufs montés en neige. Pour créer la fameuse mousse!

Tout à coup, je remarque que le mélange de chocolat et de jaunes d'oeufs durcit.

Bang, c'est presque du ciment, ahhhhh! Non!

Ma fille mélange, plus vigoureusement.

Je dis alors à ma fille:

- Attend, maman va essayer d'ajouter plus de blancs d'oeufs.

Et de mélanger plus fort, de façon plus...brusque.

Je prends alors la cuillère de bois et je remue le tout ensemble. Le chocolat est dur comme de la roche, je brise mes blancs d'oeufs, je remue trop fort.

C'est là que je me dis. ''Bien c'est foutu'' Du ciment au chocolat pour dessert. Mmmmmm.

Je poursuis quand même en mettant le mélange dans les ramequins (de peine et de misère), j'en confectionne un dans une coupe à champagne pour la photo.

Des fois que ça pourrait être beau. Euh non. C'est bizarre.

La main de mon fils qui essaie de voler la cuillère.


Bref, une mousse au chocolat ce n'est pas sorcier. Je me demande qu'elle est la chose que j'ai pu faire de différent ce matin. Je crois que c'est le chocolat Baker's. Je n'avais jamais utilisé ce type de chocolat pour cette recette.

Est-ce que ça ne fonctionne pas ce type de chocolat? Le savez-vous? Si vous savez quelque chose sur le sujet, s'il vous plaît, faites-le moi savoir dans la section commentaires dans le bas de ce billet. Merci.

Je finis mon café d'un trait et j'entame mes biscuits au beurre.

Tout va rondement, la recette (petits beurre, recette ici!) se déroule bien, les enfants se gavent dans la pâte. Moi aussi, je mange quelques retailles.

Ma fille me dit alors que c'est cool les emporte-pièce et qu'elle aimerait tracer le coeur sur une feuille de carton rouge.

Tout ça pour faire un petit quelque chose de spécial et de passer du temps ensembles à cuisiner, manger et rigoler!

Bonne St-Valentin!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire