2014-02-18

Pain aux noix

Que ça soit pour le petit-déjeuner, les boîtes à lunch, les collations ou un petit dessert; le pain aux noix est là!

En plus d'être un pain consistant, il est sans gras. Nous pouvons donc tartiner nos tranches avec beaucoup de beurre frais. Comme sur la photo!

Le plus long dans la confection de cette recette est la cuisson. Évidemment, la préparation de ce pain peut être faite les yeux bandés et les mains liées tellement que c'est facile.

Pas tant que ça là... j'exagère un ti peu.

Cette recette provient de ma mère. Elle a pris la recette à sa mère et selon ma mère, ma grand-mère aurait pris cette recette à sa mère à elle. Finalement, toutes les filles de ma famille savent faire du pain aux noix.





Pour 1 pain aux noix il vous faut:

4 tasses de farine non-blanchie (bio de préférence)
4 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de sel
1 tasse de noix de Grenoble
1 tasse de sucre non raffiné
2 tasses de lait
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille

Mode de préparation:
  1. Préchauffer le four à 350 F
  2. Dans un grand cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs.
  3. Réduire les noix en miettes à l'aide d'un pilon ou d'un robot culinaire.
  4. Ajouter les noix dans le mélange d'ingrédients secs.
  5. Ajouter le lait, l'oeuf battu et la vanille et bien mélanger.
  6. Ça va former une grosse pâte pas facile à mélanger et c'est normal.
  7. Graisser généreusement un moule à pain moyen et y verser le mélange.
  8. Enfourner pour une heure.
Vérifier la cuisson au bout de 50 minutes en plongeant délicatement un couteau au centre du pain. Le pain sera prêt lorsque le couteau en ressortira propre. 
Prêt à être démoulé

C'est un pain ''lourd'' et il est relativement long à cuire. 

Le pain se conserve environ 3-4 jours à la température de la pièce. Attention, ce pain ne contient aucun agent de conservation. Donc, le laisser traîner sur le comptoir au-delà du temps recommandé risque de vous apporter un joli groupe de thallophytes bien verts sur la surface de votre pain. 

On peut bien sûr varier le type de noix pour changer le goût du pain et ajouter des petits fruits confis. Je suggère aussi de tartiner le pain avec du beurre d'arachides ou de la confiture aux petits fruits.

De plus, je fais ce pain lorsque nous partons en camping ou que nous avons de la longue route à faire. Les enfants peuvent alors grignoter un pain maison, au lieu des traditionnelles barres tendres commerciales. Je le tranche alors d'avance et je prépare des portions individuelles.

Prêt à être tranché

Enfin, c'est un pain qui nous bouche un coin. Si, en plus, vous avez des membres de votre famille qui ont tendance à se transformer en monstre lorsque l'estomac crie famine: vite une tranche de pain au noix à la rescousse!

Prêt à être mangé! Avec du beurre!

*******

Modification de la recette et mise à jour:

J'ai fait le pain au noix dans des moules à muffins. Le temps de cuisson est beaucoup plus court. En 28 minutes j'avais de beaux muffins aux noix. Toutefois, pour ceux qui aiment les muffins ''fluffy'', c'est n'est pas pour vous. Ça fait des muffins lourds à texture moins aérée que des muffins réguliers. Enfin, j'ai aimé quand même.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire