2014-02-03

Une surprise au poulailler: les pains perdus

Depuis le début de l'hiver, nous hébergeons dans le poulailler notre canard. Ce canard était destiné, au départ, à terminer en rillette ou en magret ou en confit. Toutefois, il a vécu sa vie librement dans la rivière derrière la maison en grignotant les résidus de bière fermentée du voisin en aval.

J'ai hâte au printemps pour retourner prendre mon bain dans la rivière.

Mais, il a fait froid, très froid. Un vrai froid de canard. Un autre voisin du village est un jour arrivé avec notre canard sous le bras en nous suppliant de le mettre avec les poules du poulailler. Canard était seul et avait une patte gelée.

Nous avons alors repris notre canard et l'avons mis avec les poules dans notre petit poulailler. L'abattage du canard sera remis au printemps, question qu'il reprenne des forces et un peu de gras.

Mais, le canard n'a pas dit son dernier mot. Il a dû avoir une genre de conversation avec les poules pondeuses. Elles lui ont sûrement dit que pour rester en vie, en tant que volaille,  il faut pondre des oeufs de temps en temps. La disparition soudaine des coqs blancs vers la fin de l'été appuie la thèse que toute volaille qui ne pond pas finit dans une assiette. Les poules ont vu les coqs à chair partir dans la remorque et revenir sans plume ni tête.

Bien sûr, la maîtresse de maison n'aurait pas le coeur d'égorger une poule pondeuse même si elle ne pond plus. Après tant d'années de loyaux services, la maîtresse de maison continue de s'occuper de ses poules quand même. Les pondeuses ne finissent pas en soupe ou en ragoût dans cette famille.

Jamais.

Alors, Canard a décidé de vivre et non de terminer dans une recette de magret.

Canard est en fait une cane et nous avons droit à de magnifiques oeufs depuis quelques semaines. De beaux gros oeufs bien ovales et bien doux.


Les oeufs blancs sont ceux de mon canard et les bruns; de mes poules. 

Elle a gagné mon coeur avec ses oeufs et je ne la cuisinerai certainement pas.

Je cuisine donc des oeufs de cane présentement. Le jaune est bien plus gros, épais et solide. Il se mélange difficilement au blanc. La coquille est douce comme si l'on avait appliqué de la cire dessus. Le goût est identique aux oeufs de poule, je ne vois pas de différence personnellement.

Ma petite histoire m'amène à partager ma recette de pains perdus qui est principalement à base d'oeufs. Recette simple mais, appréciée de tous.

Donc, vous aurez besoin pour 4 personnes environ, de 2 oeufs, une tasse et une demie de lait et quelques gouttes de vanille. Vous aurez aussi besoin d'un pain baguette.

Bien sûr, il faut du beurre pour la cuisson des pains dans la poêle.

Il suffit alors de bien mélanger les ingrédients liquides ensembles avec une fourchette et d'y tremper le pain. On peut le mouiller rapidement pour une texture plus ''pain'' ou on imbibe la tranche doucement en prenant le soin d'attendre un peu pour que le pain soit saturé du mélange. Nous aurons alors un pain plus moelleux avec une texture plus ''oeuf''.

Ensuite, on fait fondre un peu de beurre dans la poêle à feux moyen. On ajoute les pains afin de remplir notre poêle. On les retourne soigneusement au bout de 4 minutes. On les fait cuire ainsi de chaque côtés afin d'obtenir des pains dorés.

J'aime utiliser un restant de baguette ou une baguette un peu sèche pour faire les pains perdus. Je tranche alors le pain en rondelles moyennement épaisses.  La croûte du pain baguette devient alors croustillante et la mie est tendre et moelleuse.

Servir avec beaucoup de sirop d'érable ou de petits fruits frais en saison.


Remarquez la croûte, elle est bien grillée et croustillante.




5 commentaires:

  1. Anonyme2/03/2014

    Miam miam , de plus la photo est superbe !

    RépondreEffacer
  2. Anonyme7/04/2014

    Mon chum fait souvent ça avec les restes de bon pain. Petit extra: un peu de rhum dans le mélange. Un délice!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne idée le rhum! Je vais essayer ça! Si vous aimez le rhum, il faut essayer ma recette de Baba au Rhum. Un délice sucré pour les amateurs de rhum :)

      http://danslacuisinedelaurence.blogspot.ca/2013/12/baba-au-rhum.html

      Effacer
  3. Anonyme7/05/2014

    Quel sorte de Rhum, St James peut-être?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Certainement pourquoi pas! Il faut essayer et vous m'en reparlerai et merci du commentaire.

      Effacer