2014-02-28

Boules d'énergie aux figues et chocolat blanc

J'adore vous partager des recettes alternatives aux produits emballés et vendus dans les épiceries. Ici, c'est une alternative géniale aux barres tendres commerciales.


La recette des boules d'énergie est la modification d'une recette que je fais régulièrement. En fait, la recette des boules d'énergie est une recette de barres tendres maison.

J'ai trouvé cette recette sur le blogue de La déroutée  (site Internet de La déroutée) et je suis fidèle à cette recette depuis plusieurs années. La déroutée mentionne qu'elle a trouvé cette recette sur le populaire site des Recettes du Québec (site Internet).

Alors dans mon garde-manger, j'ai un ''kit barre tendre helper" qui se compose d'ingrédients variés. De la canneberge séchée aux dattes, en passant par les figues, je m'amuse avec mon petit kit. Mon "kit barre tendre helper" est en fait plusieurs ingrédients emballés individuellement dans un gros sac Ziploc. J'ai une multitude de fruits séchés, de la noix de coco rapée, des pépites de chocolats et des noix diverses.

Les proportions de certains ingrédients sont majoritairement mesurées à l'oeil. Mais, je garde toujours la même quantité de beurre, gruau, noix et lait condensé sucré. Je pourrais bien sûr remplacer le lait condensé sucré par du miel et du beurre d'arachide. Mais, j'aime trop finir la canne de Eagle Brand avec une cuillère.

Pour une vingtaines de boules vous aurez besoin de:

3 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de noix de grenoble
10 figues
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc
2 cuillères à soupe de noix de coco rapée
1 conserve de lait condensé sucré (300 ml)
1/2 tasse de beurre fondu

Mode de préparation:
  1.  Préchauffer le four à 325F.
  2. Au robot culinaire ou au hachoir, réduire en petites miettes les noix et les figues (retirer la petite queue des figues avant).
  3. Dans un grand bol, mettre vos flocons d'avoine.
  4. Ajouter les noix et les figues et mélanger.
  5. Ajouter la noix de coco rapée et les pépites de chocolats blancs et bien mélanger.
  6. Ajouter le beurre fondu dans le bol et la conserve de lait condensé sucré et remuer afin que tous les ingrédients sont imprégnés du liquide.
  7. Enfourner sur une tôle à biscuits avec du papier parchemin entre 25 et 30 minutes.
  8. Ensuite, remodeler vos boules s'il y a lieu et laisser refroidir une dizaine de minutes.
Donc, je m'amuse gaiement à former des boules avec le mélange. Ma fille me dit alors que ce sont de petites boules d'énergie. Je façonne des boulettes (ça colle les mains!) avec le mélange et je les dépose sur un papier parchemin. Elles peuvent ''s'éfoirrer" ou s'affaisser lors de la cuisson. Pas de panique! Je les redresse un peu lorsque je les sors du four. Mais vous pouvez directement déposer le mélange sur votre papier parchemin et couper le tout en morceaux par la suite.

Il ne vous reste plus qu'à mettre vos petites boules dans un contenant hermétique. Elles sont parfaites pour les lunches et les collations. Enfin, pour être un peu plus ''santé", on peut éviter le chocolat blanc et le remplacer par du chocolat noir. Mais bon, on fait quand même l'effort de faire nous-même nos barres tendres maison.

Ah oui, j'oubliais...Si il vous reste des morceaux plus ou moins beaux ou vous avez des boulettes ''laites'', vous pouvez les ajouter à du yogourt nature ou dans du lait...ça fait un bon déjeuner.

****Mise à jour, septembre 2014

Quand j'ai moins de temps, je laisse faire les boules et je fais des barres. C'est vraiment plus rapide. J'ai aussi omis le beurre. Je n'en mets plus! Je fais cette recette une fois par semaine en variant les ingrédients. Je garde toujours la même quantité de gruau. Je coupe des dattes entières séchées, de la mangue séchée et autres fruits séchés. Parfois, je mets des pépites de chocolat noir.



2 commentaires:

  1. Anonyme6/30/2014

    Ça semble rafraîchissant...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci! et si vous ne voulez pas faire des boules, il suffit d'étendre le mélange sur un papier parchemin, sur une plaque à pâtisserie et 20 minutes au four à 350.

      Effacer