2014-03-06

Macaroni chinois

Je suis certaine que vous avez déjà cuisiné du macaroni chinois. Ce fameux mets ''québécois" est très populaire dans les cafétérias, les buffets et les restaurants de cuisine canadienne.

Bref, le macaroni chinois est un grand classique québécois. Contrairement à son appellation, ce mets n'a pas grand chose de ''chinois''. La sauce est d'influence Thaï, les macaronis sont italiens et les bols de mes photos sont japonais...

Je me souviens que lorsque j'étais pensionnaire, on devait manger ce genre de macaroni au moins une fois par semaine. Les céleris étaient grossièrement coupés et filamenteux. Les carottes étaient brunies par la sauce soya et molles. Les pâtes, tant qu'à elles, étaient gonflées parce qu'elles avaient baigné dans l'eau chaude une éternité.

Toutefois, lorsque je fais cette recette, je m'assure que les légumes demeurent croustillants et que les pâtes soient al dente. 

J'ai donc ma propre recette de ce macaroni chinois- québécois-thaïs-japonais-canadien qui demeure un bon repas du midi ou un simple souper de semaine.

Ce que vous avez besoin pour 4-6 personnes:

1/2 paquet de macaronis coupés (environ 375 grammes)
1 grosse carotte
2 branches de céleri
1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 gros ou 2 petits fleurons de brocolis
Environ 1 livre de viande hachée (porc ou boeuf) ou un restant de poulet, ou un restant de viande à fondue.
1/2 tasse de nouilles frites
Quelques feuilles de laitue ou de bok choy
1 cuillère à soupe d'huile de canola pour la cuisson

Pour la petite sauce (chaque ingrédient est versé individuellement dans le wok et non mélangé au préalable mais, ça peut être une bonne idée de les mélanger avant, why not?)

1 cuillère à soupe de sauce aux huitres
1 cuillère à thé de sauce poisson Thai Kitchen
1 cuillère à thé de sauce sriracha épicée (facultatif)
1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
4 ou 5 cuillères à soupe de bouillon de boeuf ou de poulet ma recette ici!
5 cuillères à soupe de sauce soya
Sel et poivre au goût

Mode de préparation
  1. Faire cuire les macaronis tel qu'indiqué sur l'emballage pour qu'ils soient el dente.
  2. Trancher les légumes comme sur la photo ci-bas.
  3. Dans un wok ou dans une grosse poêle, faire brunir la viande hachée.
  4. Ajouter ensuite les légumes et remuer. 
  5. Faire cuire le tout afin que les légumes soient tendres mais croustillants en même temps.
  6. Ajouter les pâtes égouttées dans le wok et remuer.
  7. Y verser les autres ingrédients, les sauces de soya, de poisson et aux huîtres (et la sriracha si vous voulez un macaroni plus épicé) ainsi que le bouillon de boeuf ou de poulet. 
  8. Remuer de nouveau et lorsque le tout est bien mélangé et pratiquement prêt, ajouter quelques feuilles de laitue ou épinards ou bok choy. 
  9. Lors du service, ajouter des nouilles frites sur la portion directement dans l'assiette.


Vous pouvez aussi varier le type de légumes dans votre macaroni.  Par exemple, on peut ajouter du poivron ou des pois mange-tout.


Enfin, cette recette demeure populaire auprès de mes enfants et elle est très pratique lorsque nous devons préparer des lunches. Bien sûr, cette recette peut se faire d'avance mais, ne se congèle pas.

Un pinot noir léger accompagne bien ce repas comme le Domaine Laroche De La Chevalière.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire