2014-03-18

Verrines à l'avocat chocolaté sur lit de noix

En surfant sur le net dans le monde des foodies, j'ai lu et vu la semaine dernière, de jolies petites tartes crues. Ça sonnait santé, granol, mais je fus tentée.

C'est donc Marilou de Trois fois par jour qui a piqué ma curiosité. De plus, dans le dernier magazine de Véro, on retrouve une tarte similaire à pâte crue et à base de noix garnie d'un pudding au chocolat, de nouveau proposée par Marilou.

Je suis alors tombée sous le charme du concept d'utiliser l'avocat dans une préparation chocolatée de style pudding. Mais, il me manquait un ingrédient essentiel pour la confection de la recette originale.

La croûte de noix de la tarte proposée par Marilou contient de l'huile de coco et j'en avais tout simplement pas. Donc, j'ai utilisé de l'huile de tournesol de La maison Orphée. Mais, la croûte ne se tenait pas bien et elle s'émiettait.

J'ai dérivé dans ma cuisine...et il fallait que j'en parle à quelqu'un, maintenant.

Je me suis donc rendue chez Mario, mon ami connaisseur de bonne cuisine. Je vous l'ai déjà présenté dans ces billets précédents: Cuisine, déco et famille et L'ail de Mario.

Je trouvais qu'il manquait un p'tit kick dans la recette imparfaite pour qu'elle devienne...une recette elle-même.  C'est hyper bon mais...

D'abord, j'ai présenté le dessert à Mario dans un bol régulier. Je lui a dit que c'était un simple pudding maison au chocolat et une supposée croûte de tarte crue qui s'émiette. Après quelques minutes, je lui révèle le secret du pudding. Il aime. On discute pudding, croûte et chocolat. De fil en aiguille, on en vient à s'imaginer des verrines avec la croûte ''ratée'' et l'avocat chocolaté.

Voici la recette que j'ai finalement concocté pour 4 petites verrines ou 3 grosses verrines.

Pour le lit de noix

1/2 tasse de noix de cajou (non salées)
1/2 tasse d'amandes naturelles, non assaisonnées
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
1/2 cuillère à thé de vanille
1/4 de cuillère à thé de fleur de sel

Préparation chocolatée

1 gros avocat bien mûr ou 2 petits
1 cuillère à thé de vanille
1 cuillère à thé de cacao
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à soupe de miel
une pincée de sel de mer
20 grammes de chocolat noir 85% râpé finement
Une petite pincée de piment d'espelette ou de cayenne en poudre (facultatif mais, ça amène un élément de goût intéressant.)

Méthode de préparation

Lit de noix
  1. Dans le robot culinaire, réduire en poudre les noix. 
  2. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout afin de former une pâte ferme.
  3. Réserver.
Préparation chocolatée
  1. Dans un bol assez profond mais, relativement petit; écraser l'avocat.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à l'aide d'un pied mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
Il suffit alors de monter les verrines en alternant les deux préparations comme sur les photos.




Enfin, juste la préparation à l'avocat chocolaté peut être servie en collation aux enfants et présentée comme un pudding au chocolat. Bien sûr, si vous n'avez pas de chocolat noir sous la main, vous pouvez faire la recette originale de Trois fois par jour, elle est douce et onctueuse.


Ce dessert, peu importe sa forme, gagne à être connu. Il est sain et chocolaté! Un super package deal!


''Quoi?... Tu m'as filé de l'avocat dans un pudding??''


Aucun commentaire:

Publier un commentaire