2014-03-20

Potage aux carottes à la cocotte minute


Encore ma cocotte minute. Je l'aime ma cocotte minute. Elle me rend la vie...tellement plus simple. Surtout lorsqu'il s'agit de potages.

Environ 10 minutes de cuisson au total pour un repas équilibré et plein de saveur, c'est pas pire hein?

Premièrement, je prépare les légumes. Je pèle et coupe grossièrement les carottes et les pommes de terre. Je fais de même avec l'oignon. 

Ensuite, je mets le beurre dans ma cocotte minute et je fais revenir mes légumes tous ensembles à feu moyen. Ils dégagent une odeur de cuisson fabuleuse et douce. Ah le beurre! Quand les oignons sont presqu'à point, j'ajoute le bouillon de poulet.

Je ferme le couvercle. Je mets le feu à maximum. La pression monte.

Psssssh...

Ce que vous avez besoin pour réaliser ce potage:

3 grosses carottes
2 pommes de terre moyennes
1 oignon
2 tasses et une demie de bouillon de poulet maison (ma recette ici!)
Sel et poivre au goût
1/2 cuillère à thé de curry
1 cuillère à soupe de beurre pour la cuisson des légumes

Je disais donc, que je fais revenir tous les légumes dans la cocotte. Ensuite, j'ajoute le bouillon de poulet. Je remue doucement et j'assaisonne le tout.

Je ferme le couvercle hermétiquement. Je fais monter la pression en mettant le feu à maximum. Quand ça siffle rapidement, je baisse le feu à moyen et je calcule 4 minutes.

J'ouvre prudemment le couvercle après avoir retiré le sifflet et attendu que la pression soit complètement redescendue.

Je prends ensuite le pied mélangeur et je réduis le contenu en purée lisse.

C'est prêt. Généralement, je n'ajoute pas de lait ni de crème. Mais, un petit filet de crème douce lors du service...pourquoi pas?

Je suggère de servir ce potage avec un bon pain chaud, quelques fromages comme un gouda fumé, un cheddar fort ou encore un morceau de Mamirolle de la fromagerie Éco-délice.

Un vin blanc comme le Gentil Hugel accompagnera bien ce potage. J'aime aussi le Oyster Bay, un Sauvignon blanc de la Nouvelle-Zélande. Le goût fruité et vif du vin vient relever la douceur de la pomme de terre, la délicatesse du curry et le sucré de la carotte. 


Les potages, finalement, ce n'est pas compliqué quand on a une cocotte-minute. Quelques psssh pssssh et c'est prêt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire