2014-02-28

Boules d'énergie aux figues et chocolat blanc

J'adore vous partager des recettes alternatives aux produits emballés et vendus dans les épiceries. Ici, c'est une alternative géniale aux barres tendres commerciales.


La recette des boules d'énergie est la modification d'une recette que je fais régulièrement. En fait, la recette des boules d'énergie est une recette de barres tendres maison.

J'ai trouvé cette recette sur le blogue de La déroutée  (site Internet de La déroutée) et je suis fidèle à cette recette depuis plusieurs années. La déroutée mentionne qu'elle a trouvé cette recette sur le populaire site des Recettes du Québec (site Internet).

Alors dans mon garde-manger, j'ai un ''kit barre tendre helper" qui se compose d'ingrédients variés. De la canneberge séchée aux dattes, en passant par les figues, je m'amuse avec mon petit kit. Mon "kit barre tendre helper" est en fait plusieurs ingrédients emballés individuellement dans un gros sac Ziploc. J'ai une multitude de fruits séchés, de la noix de coco rapée, des pépites de chocolats et des noix diverses.

Les proportions de certains ingrédients sont majoritairement mesurées à l'oeil. Mais, je garde toujours la même quantité de beurre, gruau, noix et lait condensé sucré. Je pourrais bien sûr remplacer le lait condensé sucré par du miel et du beurre d'arachide. Mais, j'aime trop finir la canne de Eagle Brand avec une cuillère.

Pour une vingtaines de boules vous aurez besoin de:

3 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de noix de grenoble
10 figues
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc
2 cuillères à soupe de noix de coco rapée
1 conserve de lait condensé sucré (300 ml)
1/2 tasse de beurre fondu

Mode de préparation:
  1.  Préchauffer le four à 325F.
  2. Au robot culinaire ou au hachoir, réduire en petites miettes les noix et les figues (retirer la petite queue des figues avant).
  3. Dans un grand bol, mettre vos flocons d'avoine.
  4. Ajouter les noix et les figues et mélanger.
  5. Ajouter la noix de coco rapée et les pépites de chocolats blancs et bien mélanger.
  6. Ajouter le beurre fondu dans le bol et la conserve de lait condensé sucré et remuer afin que tous les ingrédients sont imprégnés du liquide.
  7. Enfourner sur une tôle à biscuits avec du papier parchemin entre 25 et 30 minutes.
  8. Ensuite, remodeler vos boules s'il y a lieu et laisser refroidir une dizaine de minutes.
Donc, je m'amuse gaiement à former des boules avec le mélange. Ma fille me dit alors que ce sont de petites boules d'énergie. Je façonne des boulettes (ça colle les mains!) avec le mélange et je les dépose sur un papier parchemin. Elles peuvent ''s'éfoirrer" ou s'affaisser lors de la cuisson. Pas de panique! Je les redresse un peu lorsque je les sors du four. Mais vous pouvez directement déposer le mélange sur votre papier parchemin et couper le tout en morceaux par la suite.

Il ne vous reste plus qu'à mettre vos petites boules dans un contenant hermétique. Elles sont parfaites pour les lunches et les collations. Enfin, pour être un peu plus ''santé", on peut éviter le chocolat blanc et le remplacer par du chocolat noir. Mais bon, on fait quand même l'effort de faire nous-même nos barres tendres maison.

Ah oui, j'oubliais...Si il vous reste des morceaux plus ou moins beaux ou vous avez des boulettes ''laites'', vous pouvez les ajouter à du yogourt nature ou dans du lait...ça fait un bon déjeuner.

****Mise à jour, septembre 2014

Quand j'ai moins de temps, je laisse faire les boules et je fais des barres. C'est vraiment plus rapide. J'ai aussi omis le beurre. Je n'en mets plus! Je fais cette recette une fois par semaine en variant les ingrédients. Je garde toujours la même quantité de gruau. Je coupe des dattes entières séchées, de la mangue séchée et autres fruits séchés. Parfois, je mets des pépites de chocolat noir.



2014-02-21

Craquelins au fromage

Mes petits craquelins au fromage sont une alternative aux craquelins commerciaux vendus en épicerie. Ils sont goûteux et ils sont faits maison! Donc, nous mangeons des ingrédients ''normaux'' et non des additifs chimiques, colorants bizarres et autres choses que nous ne connaissons pas.

Je me suis inspirée d'une recette du site Internet Weelicious. Un super site avec des recettes spécialisées pour les enfants. Le site est en anglais mais, il n'en demeure pas moins que les idées suggérées sont des alternatives à plusieurs aliments ''industriels'' offerts en magasins. De plus, l'auteur Catherine McCord semble avoir une imagination infinie pour les lunches et collations. Je vous recommande de visiter son site Internet.

Pour environs 25 craquelins (ça dépend de l'emporte-pièce utilisé) vous aurez besoin de:

2 tasses de fromage cheddar râpé
1 tasse de farine à grains entiers (biologique de préférence)
1 cuillère à thé de sel marin assaisonné
1/4 de cuillère à thé de curry
4 cuillères à table de beurre à température ambiante
1 cuillère à soupe d'eau


Mode de préparation:

(C'est facile et rapide avec robot culinaire mais, ce n'est pas un drame si vous n'en avez pas.)
  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Râper le fromage.
  3. Mélanger la farine, le fromage, le sel, le curry.
  4. Ajouter le beurre par la suite.
  5. Ajouter un peu d'eau pour humidifier la pâte.
  6. Il suffit alors de former une grosse boule de pâte ou plusieurs petites.
  7. Au rouleau à pâte, abaisser la pâte pour qu'elle soit 1/4 de pouce d'épaisseur environ.
  8. Ensuite, y découper des formes ou utiliser des emporte-pièce pour faire les biscuits.
  9. Enfourner 12-15 minutes et c'est prêt.
Bien sûr, on peut varier le type de fromage et ajouter plus de curry. On peut aussi faire de petits bâtonnets ou de longs rouleaux mignons.

Ma fille adore préparer des recettes. Elle aime la pâte avant la cuisson.

Trop bon la pâte pas cuite!

Des formes amusantes pour les enfants....

Vous recevez des copains et vous voulez concocter un petit 4 à 7? Les craquelins sont légèrement salés et ils accompagnent tout aussi bien un verre de vin. Faites de petits bâtonnets ou de petits cercles.

...ou des formes plus traditionnelles pour un 4 à 7 entre amis.



2014-02-18

Pain aux noix

Que ça soit pour le petit-déjeuner, les boîtes à lunch, les collations ou un petit dessert; le pain aux noix est là!

En plus d'être un pain consistant, il est sans gras. Nous pouvons donc tartiner nos tranches avec beaucoup de beurre frais. Comme sur la photo!

Le plus long dans la confection de cette recette est la cuisson. Évidemment, la préparation de ce pain peut être faite les yeux bandés et les mains liées tellement que c'est facile.

Pas tant que ça là... j'exagère un ti peu.

Cette recette provient de ma mère. Elle a pris la recette à sa mère et selon ma mère, ma grand-mère aurait pris cette recette à sa mère à elle. Finalement, toutes les filles de ma famille savent faire du pain aux noix.





Pour 1 pain aux noix il vous faut:

4 tasses de farine non-blanchie (bio de préférence)
4 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de sel
1 tasse de noix de Grenoble
1 tasse de sucre non raffiné
2 tasses de lait
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille

Mode de préparation:
  1. Préchauffer le four à 350 F
  2. Dans un grand cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs.
  3. Réduire les noix en miettes à l'aide d'un pilon ou d'un robot culinaire.
  4. Ajouter les noix dans le mélange d'ingrédients secs.
  5. Ajouter le lait, l'oeuf battu et la vanille et bien mélanger.
  6. Ça va former une grosse pâte pas facile à mélanger et c'est normal.
  7. Graisser généreusement un moule à pain moyen et y verser le mélange.
  8. Enfourner pour une heure.
Vérifier la cuisson au bout de 50 minutes en plongeant délicatement un couteau au centre du pain. Le pain sera prêt lorsque le couteau en ressortira propre. 
Prêt à être démoulé

C'est un pain ''lourd'' et il est relativement long à cuire. 

Le pain se conserve environ 3-4 jours à la température de la pièce. Attention, ce pain ne contient aucun agent de conservation. Donc, le laisser traîner sur le comptoir au-delà du temps recommandé risque de vous apporter un joli groupe de thallophytes bien verts sur la surface de votre pain. 

On peut bien sûr varier le type de noix pour changer le goût du pain et ajouter des petits fruits confis. Je suggère aussi de tartiner le pain avec du beurre d'arachides ou de la confiture aux petits fruits.

De plus, je fais ce pain lorsque nous partons en camping ou que nous avons de la longue route à faire. Les enfants peuvent alors grignoter un pain maison, au lieu des traditionnelles barres tendres commerciales. Je le tranche alors d'avance et je prépare des portions individuelles.

Prêt à être tranché

Enfin, c'est un pain qui nous bouche un coin. Si, en plus, vous avez des membres de votre famille qui ont tendance à se transformer en monstre lorsque l'estomac crie famine: vite une tranche de pain au noix à la rescousse!

Prêt à être mangé! Avec du beurre!

*******

Modification de la recette et mise à jour:

J'ai fait le pain au noix dans des moules à muffins. Le temps de cuisson est beaucoup plus court. En 28 minutes j'avais de beaux muffins aux noix. Toutefois, pour ceux qui aiment les muffins ''fluffy'', c'est n'est pas pour vous. Ça fait des muffins lourds à texture moins aérée que des muffins réguliers. Enfin, j'ai aimé quand même.






2014-02-13

Mousse au chocolat et petits beurre

Chocolat Baker's, ne fonctionne probablement pas pour de la mousse!
Ok je suis honnête.

J'ai raté ma recette clef de la St- Valentin!

J'ai raté ma mousse au chocolat. Je prends toujours la même recette et jamais que je rate ce délicieux dessert.

On ne doit jamais dire jamais.

J'ai quand même décidé de vous partager mon expérience.

Avec les deux enfants, j'ai le goût de faire une mousse au chocolat et des biscuits au beurre.
Un genre de duo sucré pour la St-Valentin.

Le tout n'étant pas trop compliqué, je me dis que j'en ai pour une heure et que tout sera prêt rapidement (la vaisselle est exclue du temps de recette).

Je rassemble les ingrédients pour faire de la mousse au chocolat: 4 oeufs, 250 grammes de chocolat noir, 20 grammes de beurre.

J'ai pris ma recette sur ce site: mousse au chocolat. Il y a tous les détails et des variantes.

Je coupe le chocolat.
Je le fais fondre au bain marie.
Je mets du beurre avec le chocolat fondu.
Je remue.

Je m'occupe des oeufs. Sépare les jaunes des blancs.

Ma fille m'aide à monter les blancs d'oeuf en neige.


Le mélange de chocolat fondu, de beurre fondu et de jaunes est prêt à être mélangé avec les blancs d'oeufs montés en neige. Pour créer la fameuse mousse!

Tout à coup, je remarque que le mélange de chocolat et de jaunes d'oeufs durcit.

Bang, c'est presque du ciment, ahhhhh! Non!

Ma fille mélange, plus vigoureusement.

Je dis alors à ma fille:

- Attend, maman va essayer d'ajouter plus de blancs d'oeufs.

Et de mélanger plus fort, de façon plus...brusque.

Je prends alors la cuillère de bois et je remue le tout ensemble. Le chocolat est dur comme de la roche, je brise mes blancs d'oeufs, je remue trop fort.

C'est là que je me dis. ''Bien c'est foutu'' Du ciment au chocolat pour dessert. Mmmmmm.

Je poursuis quand même en mettant le mélange dans les ramequins (de peine et de misère), j'en confectionne un dans une coupe à champagne pour la photo.

Des fois que ça pourrait être beau. Euh non. C'est bizarre.

La main de mon fils qui essaie de voler la cuillère.


Bref, une mousse au chocolat ce n'est pas sorcier. Je me demande qu'elle est la chose que j'ai pu faire de différent ce matin. Je crois que c'est le chocolat Baker's. Je n'avais jamais utilisé ce type de chocolat pour cette recette.

Est-ce que ça ne fonctionne pas ce type de chocolat? Le savez-vous? Si vous savez quelque chose sur le sujet, s'il vous plaît, faites-le moi savoir dans la section commentaires dans le bas de ce billet. Merci.

Je finis mon café d'un trait et j'entame mes biscuits au beurre.

Tout va rondement, la recette (petits beurre, recette ici!) se déroule bien, les enfants se gavent dans la pâte. Moi aussi, je mange quelques retailles.

Ma fille me dit alors que c'est cool les emporte-pièce et qu'elle aimerait tracer le coeur sur une feuille de carton rouge.

Tout ça pour faire un petit quelque chose de spécial et de passer du temps ensembles à cuisiner, manger et rigoler!

Bonne St-Valentin!



2014-02-12

Tostadas aux haricots rouges

Les tostadas aux haricots rouges c'est winner. 

C'est une recette idéale en milieu de semaine et elle se fait rapidement. En moins de 30 minutes, on arrive à un résultat surprenant et agréablement bon.

De plus, c'est une recette végétarienne et elle nous amène à consommer moins de viande.


Les tostadas sont comme des chips de maïs et les enfants aiment bien les chips. Nous pouvons alors déguiser notre repas avec des légumes, des haricots rouges et du fromage. C'est gagnant!


Pour 6 tostadas vous aurez besoin de:

1/2 paquet de tostadas de maïs du commerce
1 boîte de 540 ml de petits haricots rouges
1 petite boîte de maïs en grain
2 tasses de fromage cheddar fort ou monterey jack râpé
1 oignon
2 gousses d'ail
4 tomates italiennes fraîches
1 piment cayenne ou jalapeno (facultatif) tranché sur la longueur
1/2 cuillère à thé de curry en poudre
2 cuillères à soupe de chili mexicain en poudre
3 cuillères à soupe de sauce chili Heinz
Poivre et sel
Le jus de 2 citrons
1 avocat bien mûr
1/2 tasse de crème sûre
Un peu d'huile pour la cuisson


Mode de préparation:
  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Ouvrir les boîtes de maïs et d'haricots rouges et rincer à grande eau le contenu dans une passoire et réserver.
  3. Trancher les oignons finement ainsi que l'ail. Réserver.
  4. Râper le fromage et réserver.
  5. Trancher les tomates en petits dés (une 1/2 boîte de tomates en dés peut aussi faire l'affaire).
  6. Ouvrir l'avocat et écraser la chair à la fourchette dans un petit bol et ajouter le jus d'un citron. Réserver.
  7. Chauffer l'huile dans une grande poêle et y faire frire les oignons et l'ail quelques minutes à feu moyen-fort.
  8. Ajouter les tomates et remuer. Faire revenir le tout 4 minutes.
  9. Ajouter les haricots, remuer, incorporer les grains de maïs et les piments s'il y a lieu. Baisser le feu à moyen- doux.
  10. Incorporer le jus de citron restant et le chili en poudre. Remuer et baisser le feu.
  11. Ajouter la sauce chili et le curry. Remuer doucement.
  12. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes.
  13. Garnir les tostadas qui sont alors disposées côte-à-côte sur une plaque allant au four.
  14. Ajouter le fromage par dessus la garniture d'haricots et mettre au four 5 minutes. 
  15. Terminer la cuisson à grill pour que le fromage soit doré.
  16. Servir immédiatement avec la crème sûre et l'avocat en purée ''on the side''.

Enfin, ce qui est sympa avec ce genre de recette, c'est qu'une partie des ingrédients sont des aliments en conserve que nous pouvons avoir dans notre garde-manger en tout temps. Donc, facile à planifier dans notre menu hebdomadaire.

Vous pouvez aussi ajouter du poivron dans la recette, un rouge, un vert et un orange. Ça apportera couleur et santé!

Je vous suggère un bon vin rouge aromatique et souple comme le Cabernet-Sauvignon Baron Philippe de Rothchild ou un californien comme Woodbridge Cabernet-Sauvignon pour accompagner votre plat.

Bonne semaine!


2014-02-06

Gâteau au yogourt, semoule et pêches

Un gâteau au yogourt et à la semoule pourquoi pas?

J'aime bien faire ce gâteau parce qu'il contient beaucoup de pêches...en conserve.

Des pêches en canne oui. 

J'adore les pêches en conserve. Elles me rappellent mon enfance. Au pensionnat, les pêches dans le sirop étaient un incontournable à la cafétéria.
Et franchement, j'adorais ça.

Donc, ce gâteau contient une grosse boîte de pêches en quartiers.

Ensuite, il contient 1 tasse de yogourt nature.  On peut alors choisir un yogourt faible en gras ou du 10%, c'est à notre goût.

Cette recette provient d'un chef cuisinier de Montréal. Toutefois, je ne la fais pas exactement comme lui. La présentation est bien différente et j'utilise plus de pêches. La base du gâteau est la même que la recette qui se retrouve dans son premier livre Entre cuisine et Quincaillerie (lien pour le livre ici!). Stefano Faita propose généralement des desserts relativement simples que tout le monde aime, incluant nos enfants.

En plus, les pêches c'est bon pour la santé!

Je décris ce gâteau comme un genre de gâteau-pain. Ce gâteau ne lève pas beaucoup au four, il est compact et il se conserve bien au réfrigérateur. Il est très bien dans les lunchs pour le boulot ou l'école. Il peut aussi se manger avec les mains proprement (important quand on a des enfants qui mangent en salissant toute la cuisine, les armoires, les murs, les planchers, les portes, les fenêtres et ce même attachés solidement dans leur chaise haute).

Stefano ajoute un crémage à base de Mascarpone. Cependant, je le préfère sans. J'aime la simplicité de ce gâteau et son côté ''je peux être un gâteau pas trop gras et pas trop sucré'' en même temps. Mais, au bas de la page je vous retranscris la recette du *glaçage.

J'aime préparer ce gâteau dans un moule savarin ou un moule à baba. Le gâteau ayant un trou au milieu, on peut y mettre quelques morceaux de pêches au centre avec un peu de jus restant de la boîte. Ça fait donc un gâteau avec un extra de fruits! Yé.



Vous aurez besoin de:

6 cuillères à soupe de beurre
2/3 de tasse de sucre non raffiné
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou 1 sachet de levure préparée
1 tasse de farine tout usage
3/4 de tasse de semoule
2 oeufs
1 tasse de yogourt nature
le zeste de 1 citron
12 quartiers de pêches dans le sirop ou une grosse boîte


Étapes de préparation:
  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Dans un bol battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
  3. Battre les oeufs dans un autre bol et les incorporer au mélange de sucre et beurre.
  4. Incorporer lentement la farine, la semoule, la poudre à pâte et mélanger. 
  5. Incorporer ensuite le yogourt et le zeste de citron.
  6. Verser le mélange dans le moule beurré et le cuire 30 minutes.

Vous pouvez ajouter de la crème douce lors du service, elle apporte un goût agréable lorsqu'elle est combinée avec les pêches, c'est velouté et frais. Enfin, ce gâteau accompagne à merveille un espresso bien tassé!

Bon appétit!

Remarquez la simplicité de ce morceau et il se mange bien avec les mains! 




*Glaçage:

1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe de Mascarpone
Le zeste de 1 et demi citron
1/2 tasse de lait
  1. Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole.
  2. À feu moyen, amener le mélange à ébullition en remuant de temps en temps.
  3. Retirer le glaçage du feu et le laisser tiédir à la température de la pièce.
  4. Le verser sur le gâteau et servir.


2014-02-03

Une surprise au poulailler: les pains perdus

Depuis le début de l'hiver, nous hébergeons dans le poulailler notre canard. Ce canard était destiné, au départ, à terminer en rillette ou en magret ou en confit. Toutefois, il a vécu sa vie librement dans la rivière derrière la maison en grignotant les résidus de bière fermentée du voisin en aval.

J'ai hâte au printemps pour retourner prendre mon bain dans la rivière.

Mais, il a fait froid, très froid. Un vrai froid de canard. Un autre voisin du village est un jour arrivé avec notre canard sous le bras en nous suppliant de le mettre avec les poules du poulailler. Canard était seul et avait une patte gelée.

Nous avons alors repris notre canard et l'avons mis avec les poules dans notre petit poulailler. L'abattage du canard sera remis au printemps, question qu'il reprenne des forces et un peu de gras.

Mais, le canard n'a pas dit son dernier mot. Il a dû avoir une genre de conversation avec les poules pondeuses. Elles lui ont sûrement dit que pour rester en vie, en tant que volaille,  il faut pondre des oeufs de temps en temps. La disparition soudaine des coqs blancs vers la fin de l'été appuie la thèse que toute volaille qui ne pond pas finit dans une assiette. Les poules ont vu les coqs à chair partir dans la remorque et revenir sans plume ni tête.

Bien sûr, la maîtresse de maison n'aurait pas le coeur d'égorger une poule pondeuse même si elle ne pond plus. Après tant d'années de loyaux services, la maîtresse de maison continue de s'occuper de ses poules quand même. Les pondeuses ne finissent pas en soupe ou en ragoût dans cette famille.

Jamais.

Alors, Canard a décidé de vivre et non de terminer dans une recette de magret.

Canard est en fait une cane et nous avons droit à de magnifiques oeufs depuis quelques semaines. De beaux gros oeufs bien ovales et bien doux.


Les oeufs blancs sont ceux de mon canard et les bruns; de mes poules. 

Elle a gagné mon coeur avec ses oeufs et je ne la cuisinerai certainement pas.

Je cuisine donc des oeufs de cane présentement. Le jaune est bien plus gros, épais et solide. Il se mélange difficilement au blanc. La coquille est douce comme si l'on avait appliqué de la cire dessus. Le goût est identique aux oeufs de poule, je ne vois pas de différence personnellement.

Ma petite histoire m'amène à partager ma recette de pains perdus qui est principalement à base d'oeufs. Recette simple mais, appréciée de tous.

Donc, vous aurez besoin pour 4 personnes environ, de 2 oeufs, une tasse et une demie de lait et quelques gouttes de vanille. Vous aurez aussi besoin d'un pain baguette.

Bien sûr, il faut du beurre pour la cuisson des pains dans la poêle.

Il suffit alors de bien mélanger les ingrédients liquides ensembles avec une fourchette et d'y tremper le pain. On peut le mouiller rapidement pour une texture plus ''pain'' ou on imbibe la tranche doucement en prenant le soin d'attendre un peu pour que le pain soit saturé du mélange. Nous aurons alors un pain plus moelleux avec une texture plus ''oeuf''.

Ensuite, on fait fondre un peu de beurre dans la poêle à feux moyen. On ajoute les pains afin de remplir notre poêle. On les retourne soigneusement au bout de 4 minutes. On les fait cuire ainsi de chaque côtés afin d'obtenir des pains dorés.

J'aime utiliser un restant de baguette ou une baguette un peu sèche pour faire les pains perdus. Je tranche alors le pain en rondelles moyennement épaisses.  La croûte du pain baguette devient alors croustillante et la mie est tendre et moelleuse.

Servir avec beaucoup de sirop d'érable ou de petits fruits frais en saison.


Remarquez la croûte, elle est bien grillée et croustillante.