2013-12-29

Sauce du diable

Dans ce billet, je vous présente une sauce de type trempette. Elle est rapide d'exécution et accompagnera très bien vos viandes ou vos sautés. Connaissez-vous la sauce du diable? Avez-vous une recette de sauce du diable dans vos livres de recettes personnels?


La sauce du diable est généralement assez connue. Toutefois, la recette de la sauce du diable semble varier d'une famille à l'autre. Ma recette est inspirée de celle de ma maman. Elle a un goût fort en sauce Worcestershire et en Ketchup. Ce n'est pas la sauce la plus santé puisqu'elle contient des ingrédients transformés mais, elle est très bonne et surtout pratique. Une fois de temps à autre, pourquoi pas?

J'adore cette sauce avec de la fondue chinoise ou de la raclette. Quand j'étais petite ma mère faisait toujours la sauce du diable avec de la fondue chinoise, accompagnée d'un riz aux légumes et j'en redemandais encore et encore.

Ingrédients pour environ 3 personnes:
  • 2 échalotes ou un petit oignon
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 1/2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire 
  • 4 cuillères à soupe de Ketchup
  • 1 cuillère à soupe de sauce chili
  • 1 cuillère à soupe de sauce à poutine en poudre dissoute dans 1/3 de tasse d'eau froide (chut, mon secret pour épaissir la sauce au lieu de la fécule de maïs).
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive

Mode de préparation:
  1. Faire suer les oignons ou échalotes dans l'huile d'olive dans une petite casserole.
  2. Ajouter l'ail quand les oignons sont assez cuits et la faire revenir avec les oignons environ 2 minutes.
  3. Ajouter la sauce Worcestershire et remuer. Laisser mijoter 2-3 minutes en remuant. 
  4. Mettre le Ketchup et la sauce chili et continuer à remuer doucement. Baisser le feu à minimum.
  5. Ajouter la tasse d'eau avec la sauce à poutine dissoute ou la fécule de maïs.
  6. Laisser mijoter doucement 5 minutes.
  7. Servir dans de petits ramequins.

La sauce du diable peut se faire plusieurs jours à l'avance. Elle se conserve au réfrigérateur assez longtemps. Je vous suggère cette sauce avec le poulet rôti à la Josée Di Stasio (recette ici!). La sauce du diable peut aussi accompagner les couronnes de crevettes et autres recettes de fruits de mer et poissons comme mes petites croquettes de poisson (recette, c'est ici!).



Enfin, la diable demeure très polyvalente. Elle est aussi très bonne dans les sous-marins à la viande ou à la dinde. Elle peut aussi remplacer le ketchup dans les burgers de porc ou de boeuf.


2013-12-24

Poulet rôti et patates rôties à la Josée Di Stasio

Ou là là. Cette recette de poulet rôti est tout simplement la meilleure de toutes les recettes de poulet rôti que j'ai faites. Le résultat final de cette recette me rappelle les petits poulets rôtis de Saint-Germain-en-Laye. Bien gras et croustillants.

Après avoir trottés à Paris toute la journée, nous revenions à la maison de Michèle fatigués. Alors, on s'arrêtait chez le boucher pour acheter un poulet rôti avec ses patates cuites dans le gras fondant. Ensuite, on allait au Monoprix s'acheter quelques bouteilles de vin, dont un Saumur Champigny pour accompagner notre poulet.

La recette de Josée Di Stasio me rappelle ces poulets. Sauf que ce poulet est meilleur.



Le pire dans tout ça, c'est que nous sommes bien obligés de manger la peau de ce poulet, elle est franchement délicieuse et assaisonnée à souhait.



Donc, le poulet est une affaire sérieuse chez nous. Nous élevons notre poulet à tous les ans et cette viande fait partie de notre alimentation quotidienne (ou presque). Nos poulets sont nourris de verdure, de compost et de grains biologiques. Nos poulets sont bons au goût et ils sont bons pour nous.


Ingrédients:

Pour le poulet:
  • 1 poulet de 3-4 livres (biologique si possible)
  • 2 tiges de romarin
  • 4-6 gousses d'ail en chemise
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre
Pour les patates:
  • 4 grosses pommes de terre tranchées sur la longueur
  • 2-3 gousses d'ail écrasées
  • 1 tige de romarin
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Mode de préparation:
  1. Préchauffer le four à 450F.
  2. Aplatir le poulet avec les mains, ça doit faire ''crac'' et lui casser les cuisses. Les poitrines sont alors sur la planche à découper
  3. Enrober le poulet d'huile d'olive.
  4. Mettre le reste d'huile d'olive dans la lèchefrite.
  5. Insérer les branches de romain dans le poulet ainsi que quelques gousses d'ail ( avec la pelure) et en insérer dans le creux des cuisses.
  6. Saler, poivrer le poulet généreusement. 
  7. Frotter la chair du poulet, sous la peau, avec du sel et de l'ail. Attention de ne pas abîmer la peau.
  8. Déposer le poulet dans la lèchefrite sur le côté poitrine.
  9. Cuire à découvert à 450F pendant 15 minutes et baisser le four à 375F pour poursuivre la cuisson 35-40 minutes.
  10. Préparer les patates en les tranchant en lanières. Les mélanger ensuite dans un bol dans l'huile d'olive, l'ail écrassé et un peu de romarin.
    Il est temps de retourner le poulet et d'ajouter les pommes de terre.
  11. Sortir la lèchefrite du four et retourner prudemment le poulet. Déposer les patates dans la lèchefrite autour du poulet.
  12. Poursuivre la cuisson environ 40 minutes et retourner votre poulet une deuxième fois pour le faire saisir à grill jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  13. Ne pas retourner les patates, ne pas les mélanger pour ne pas les briser. On peut simplement les décoller ici et là. 
Servir le poulet avec les patates et un peu de jus de cuisson. Une bonne salade verte vient nous apporter de la verdure fraîche, ce qui demeure un délicieux contraste avec la chair de poulet salée, chaude et juteuse.
Les patates sont tout simplement délicieuses et la gousse d'ail confite fond dans la bouche. La peau de la cuisse est croustillante à souhait. Il faut manger la peau!

Vous pouvez aussi servir le poulet avec une sauce BBQ ou une mayonnaise maison (voir ma recette de mayo maison).

Laissez-vous tenter par la peau (juste cette fois-ci!).

Bon appétit!


2013-12-19

Chèvres chauds au fromage frais Mathurin

Dans ce billet, je vous partage une entrée passe-partout qui me plaît beaucoup et qui se prépare en deux temps, trois mouvements. Les chèvres chauds au fromage frais Mathurin se dégustent à tout moment de la journée, que se soit pour un déjeuner-brunch ou un apéro. Les chèvres chauds au fromage frais sont aussi parfaits pour un cocktail et en petite collation pour les enfants.


J'aime bien cuisiner le fromage frais de chèvre. ll est si fin et onctueux. La fraîcheur de ce petit fromage est une vraie douceur en bouche. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse. La fromagerie se situe dans le rang en-haut de chez nous.


Un ciel bleu au-dessus de la fromagerie 
Moi qui adore acheter local et en ce qui me concerne, il n'y a pas plus local que la fromagerie Mathurin (site Internet).
De plus, la fromagère, Chantal Mathieu, a reçu de nombreuses critiques positives dans les médias locaux et provinciaux. On retrouve ses fromages à plusieurs endroits, tels que le marché Jean Talon à Montréal et autres marchés qui font la promotion des aliments produits chez nous.


Enfin, voici un article de La Presse qui mentionne le beau travail de Chantal Mathieu ainsi que ses délicieux fromages:  La Presse, le bonheur est dans le fromage.



La liste des ingrédients requis pour exécuter cette recette est assez simple. Seulement trois produits entrent dans la composition de ce petit bonheur gustatif.  Un bon pain baguette, une buchette de fromage frais de chèvre et de l'huile d'olive de qualité. J'adore les recettes qui combinent simplicité et éclat de goût du même coup.


Mode de préparation pour environ 12 croûtons:

D'abord, il faut trancher le pain baguette en rondelles moyennement épaisses. Ensuite, sur chaque croûtons, on y verse de l'huile d'olive, environ une cuillère à thé par tranche. Il vaut mieux en mettre un peu plus qu'un peu moins. Ensuite, on coupe le fromage de chèvre en petites tranches. On dépose les petites tranches sur les croûtons préalablement huilés.

On enfourne nos croûtons sur une plaque allant au four, à grill maximum sur la grille du haut. On les surveille régulièrement. En 5 minutes, c'est prêt. Le fromage a fondu un peu, le pain a cuit légèrement et l'huile d'olive s'est bien mariée avec le fromage et le pain.

Bien sûr, il y a des variantes. J'aime parfois ajouter du poivre noir du moulin sur le dessus du fromage. Une feuille de basilic frais peut être déposée sur le fromage dès la sortie du four. Il y a maintes possibilités. J'ai déjà mis quelques noix de pin sur le fromage avant de le mettre au four et les noix ont grillé en symbiose avec le chèvre chaud. J'aime aussi les canneberges séchées sur ce petit pain chaud. Une fois le fromage et le pain grillés, j'ajoute quelques canneberges ici et là avant de servir.

Et pourquoi ne pas y verser un filet de sirop d'érable une fois les croûtons sortis du four? Ou du miel?


Simplicité

Enfin, cette recette peut être faite avec le fromage chèvre de votre choix toutefois, je vous suggère le fromage de Chantal Mathieu. Plusieurs des mes amis n'aimant pas trop le fromage de chèvre ont bien aimé celui-ci, la douceur de ce fromage est tout simplement remarquable. De plus, la texture du fromage une fois bien chaud est onctueuse à souhait et il fond en bouche.

Pour terminer, voici deux jolies chèvres de race Alpine et La Mancha. Elles ont pris la pose avec leur joli sourire mesquin. Chantal adore ses chèvres qui sont de nature curieuse et enjouée.
Je souris quand je vois une caméra:)

Grâce à moi, les gens peuvent manger du bon fromage frais. Remarquez mes oreilles comme elles sont mignonnes.

2013-12-16

Lait de poule

Enfin! J'ai trouvé et réussi la recette de lait poule qui m'a fait dire: Mmmm. J'en veux un deuxième. J'avais feuilleté plusieurs livres de recettes et parcouru les sites Internet pour me faire une idée. Je voulais adapter une recette de lait de poule qui allait me mettre l'eau à la bouche.




Le lait de poule, c'est d'abord fait avec des oeufs frais. J'avais un jour promis à mes poules pondeuses que j'allais faire un super bon lait digne de leur production quotidienne. En plus d'être sympas, mes poules nous nourrissent. Les oeufs frais du jour sont souvent au menu chez nous. Ils sont consommés en omelette, à la coque, bouillis, pochés et alouette. Les oeufs des mes poupoules ont la côte auprès des enfants, surtout quand ma plus grande va elle-même les chercher au poulailler.


La recette qui m'a fortement inspirée, est celle que La Presse a publié le vendredi l3 décembre 2013, Luxueux lait de poule, La Presse, Ève Dumas. Tout de suite, j'aimé que les blancs d'oeuf soient montés en neige et qu'il y ait de la crème fouettée dans le mélange de lait.

Je trouvé ce que je cherchais; de la saveur et de l'épaisseur.


Exit les laits de poule liquides, industriels et fades.


J'ai toutefois apporté quelques modifications puisque je voulais faire un lait avec un peu moins de sucre. De plus, je n'avais pas de Bourbon donc, j'ai utilisé du rhum brun uniquement. Le résultat est tout simplement fantastique. L'onctuosité du mélange est parfaite. De plus, le dessus de la consommation est fluffy, ça me fait penser à un tiramisu.

Ingrédients:
  • 2 tasses de lait entier
  • 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/2 bâton de vanille tranché sur la longueur
  • 3 gros oeufs ou 4 petits séparés (très frais)
  • 4 oz de rhum brun
  • 1/2 tasse de crème fouettée
  • Muscade râpée au goût sur le dessus du cocktail 

Mode de préparation:

  1. Mettre le lait, le sucre, et le bâton de vanille dans une casserole moyenne. Faire chauffer sans bouillir, jusqu'à ce que le sucre se soit dissout.
  2.  Battre les jaunes d'oeufs dans un cul-de-poule jusqu'à ce qu'ils pâlissent. 
  3. Verser graduellement une tasse du lait chaud sur les jaunes d'oeuf en fouettant constamment, pour ne pas les faire cuire.
  4. Verser ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait chaud. Faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant constamment. Le mélange épaissira après 2-3 minutes.
  5. Laisser refroidir le mélange à température ambiante.
  6. Placer un tamis au-dessus d'un grand bol et y verser le lait.
  7. Ajouter le rhum, couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que le lait soit froid.
  8. Battre les blancs d'oeuf en neige dans un premier bol et fouetter la crème dans un autre bol.
  9. Verser les blancs en neige et la crème fouettée dans le bol de lait refroidi.
  10. Remuer doucement pour ne pas briser les beaux blancs d'oeuf montés en neige.
  11. Servir dans des tasses ou des verres à vin sans pied avec un peu de muscade râpée.


C'est évidemment plus d'ouvrage de battre les blancs d'oeuf et la crème fouettée mais ça fait toute la différence!

Enfin, un lait de poule riche et onctueux digne de ce nom. 

Mes poules vont être fières d'elles et de moi.
Joyeux Noël à vous mes chers lecteurs!

2013-12-13

Camembert frit aux myrtilles





Le fromage camembert est un produit très polyvalent et il est excellent lorsqu'il est chaud et coulant. Cette recette de camembert frit servie en entrée est simple à réaliser et délicieuse. De plus, le Camembert frit aux myrtilles est une recette qui se prépare rapidement. Toutefois, il faut demeurer prudent lors de son exécution, puisque le fromage est frit dans l'huile.

Il coule, il faut vite le manger.
Cette recette provient d'un chef allemand, dont je ne peux dire le nom, qui cuisinait dans un restaurant Martiniquais. Le restaurant, à l'époque se nommait Au- dessous du volcan (je pense; j'avais quand même 12 ans à l'époque). Il était situé à Petit Anse d'Arlet. Un endroit un peu à l'abri des touristes mais, tout même perceptible au flair des voyageurs gourmands.





Pour 4 personnes vous aurez besoin de:
  • 1 meule de fromage camembert coupée en 4 quarts
  • 1 tasse de chapelure (maison de préférence)
  • 1 oeuf battu
  • Huile végétale pour la friture
  • Quelques feuilles de laitue 
  • 1 échalote française 
  • 4 cuillères à soupe de confiture aux bleuets (maison ou Bonne maman)

Instructions de préparation:
  1. Le camembert doit être bien froid, il se tient mieux lors de la friture.
  2. Trancher les échalotes en rondelles fines, réserver.
  3. Battre l'oeuf dans une assiette creuse.
  4. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse.
  5. Faire chauffer l'huile dans un petit chaudron.
  6. Couper votre camembert en 4.
  7. Préparer vos assiettes de service en y mettant de la laitue au fond de chaque assiette. Ensuite, y déposer les tranches fines d'échalotes sur le côté de l'assiette.
  8. Tremper vos quartiers de camembert dans l'oeuf et ensuite la chapelure. Réserver.
  9. Vérifier si l'huile est prête en y mettant un mini crouton de pain. S'il frit c'est que c'est prêt.
  10. Faire frire individuellement les camemberts à l'aide d'une spatule trouée. Il sera prêt rapidement, 2 minutes et demie environ. S'il est trop cuit, il éclatera et le fromage coulera. S'il n'est pas assez cuit, le centre sera froid. 
  11. Répéter l'opération pour les autres quartiers. Le camembert doit être entièrement submergé dans l'huile chaude.
  12. Déposer les camemberts dans les assiettes déjà montées.
  13. Ajouter la confiture sur l'autre côté de l'assiette, environ 1 cuillère à soupe par personne.

J'ai déjà entendu dire que cette recette pouvait être faite au four. Mais, j'adore la friture. Le camembert frit c'est tout simplement cochon, le goût fondant du fromage avec un soupçon d'huile et la croute qui craque sous les dents, c'est péché. Donc, le summum de goût exquis est atteint lorsque notre bouchée contient du fromage, une tranche d'échalote, un bout de laitue et une noisette de confiture.


Le mélange des saveurs sucrées et amères enrobé de camembert.

En passant, la recette originale servie au restaurant était d'un demi camembert par personne. C'est très facile de manger un demi camembert frit. Mais, je trouve que c'est plus mignon un petit triangle de fromage qu'une grosse moitié… Mais si vous vous sentez d'attaque…




À l'attaque.

Pourquoi ne pas se gâter?

Bon appétit!

2013-12-11

Baba au rhum

Le baba au rhum est un petit gâteau pour les amateurs…de rhum. La sauce, ou plutôt le jus dans lequel baigne le gâteau, est un mélange de sucre de canne, de rhum et d'eau. C'est donc alcoolisé à souhait, sucré et délicieux.


Le gâteau en tant que tel, n'a rien d'éblouissant. Il contient peu de sucre et il est blanc. Il semble bien ordinaire. Ça lui prends sa sauce, son jus sucré et alcoolisé pour lui donner tout son sens.







La recette que je vous transmets provient d'une bonne amie de ma mère qui est française. Elle réside à Paris l'hiver et au Québec l'été. De tous les babas que j'ai mangé, c'est celui de Michèle le meilleur.

La recette est pour 4 personnes. C'est donc un petit gâteau.


Le gâteau se compose des ingrédients suivants:
  • 1 tasse et un quart de farine tout usage
  • 2 oeufs battus
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de poudre à pâte
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

La sauce contient les ingrédients suivants:
  • 1 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 1 1/4 tasse d'eau chaude
  • 6 grosses cuillères à soupe de rhum 

Instructions de préparation:

Gâteau
  1. Préchauffer le four à 375 F
  2. Mélanger les ingrédients secs: la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol.
  3. Ajouter les oeufs, le lait, le beurre fondu. Bien mélanger le tout.
  4. Verser ce mélange dans un moule à manqué rond (un moule qui fait que le gâteau a un trou au milieu) que vous aurez beurré et enfariné au préalable.
  5. Mettre au four 25 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant un cure-dent dans le gâteau et si c'est prêt il en ressortira propre. (Mon four est très hermétique et 25 minutes suffisent amplement)
Sauce 
  1. Dans un petit chaudron sur un feu doux, dissoudre le sucre dans l'eau chaude et ajouter le rhum tout en mélangeant doucement. 
  2. Ajouter la vanille en remuant.
  3. Ne pas faire bouillir! Il faut seulement dissoudre le sucre et chauffer légèrement la sauce afin que le liquide soit homogène…et on ne veut surtout pas évaporer notre alcool.
En passant, cette sauce est liquide et c'est normal. Le gâteau devra tranquillement s'imbiber du jus de rhum et en être gorgé.
Prêt à être arrosé

Ensuite, il suffit d'arroser votre gâteau de ce jus. J'aime bien arroser en intervalles. Je verse le tiers du jus sur le gâteau et j'attends quelques minutes. J'en verse encore un peu et un peu. Je regarde mon gâteau absorber le liquide. Il s'imbibe alors de rhum et de sucre doucement…et je verse le reste dans le centre du gâteau.

Le petit gâteau blanc ordinaire sera alors devenu un superbe gâteau alcoolisé baignant dans son jus de rhum et de sucre.

Presque prêt, il suffit de verser le reste du liquide dans le trou du milieu. Ici, sur la photo, c'est une recette double, mon gâteau était pour 8 personnes.


Vous pouvez servir ce gâteau avec de la mangue, ça ajoute de la couleur et la mangue se marie extraordinairement bien avec le rhum.

À déguster entre amis, accompagné d'un espresso simple bien tassé ou d'un café espagnol débordant de crème fouettée.

Bon appétit!

Note: Pour improviser un moule à manqué avec votre moule habituel (en silicone ou en métal) rien de plus simple : placer un verre en pyrex rempli d'eau au centre du moule, verser votre pâte à gâteau tout autour et enfourner délicatement. Vous pouvez faire cuire votre gâteau comme à d'habitude.

2013-12-05

Mayonnaise maison

De ces temps-ci, nous avons beaucoup d'oeufs de nos charmantes poules. Elles semblent être en compétition constante et féroce. On dirait qu'elles se font une course ou un challenge... à savoir laquelle aura le plus pondu dans la semaine. Même ma vieille Lady est très productive présentement.
Oeufs frais du jour, 3 couleurs différentes, 1 tacheté, 1 pâle et 1 foncé

Je me dis alors ''pourquoi ne pas faire une mayonnaise maison?''.

On dirait que j'ai toujours peur de rater ma mayo. Toutefois, avec le robot culinaire, c'est une réussite totale en moins d'une minute. C'est très simple et délicieux pour accompagner des légumes vapeur comme les asperges. C'est aussi fabuleux avec des frites maison. 

Vraiment bon avec des frites maison oui.


La liste des ingrédients de base est la suivante:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à thé de moutarde Dijon
  • 3/4 tasse d'huile végétale de canola ou autre huile végétale comme celle de pépins de raisins.


Au robot culinaire, mélanger le jaune d'oeuf et la Dijon. Ajouter ensuite, en filet mince, l'huile alors que l'appareil est en marche. La mayonnaise devrait prendre assez rapidement, environ 1 minute.

Vous pouvez aussi fouetter à la main le jaune d'oeuf avec la moutarde, si vous n'avez pas de robot et verser le filet d'huile tranquillement. C'est un peu plus long, mais ça marche.

J'aime bien parfois monter les blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la mayonnaise par la suite. Elle est alors plus veloutée. Plus légère.

On peut aussi jouer avec les saveurs de notre mayonnaise. Une fois qu'elle est prise, on ajoute en mélangeant doucement une pincée de curry. On peut aussi l'assaisonner avec du thym séché. On ose faire de l'aïoli, c'est à dire mélanger un peu d'ail haché très finement à la mayo déjà prête.

Quand je fais de la fondue chinoise ou de la raclette, j'aime compléter ma variété de sauces avec une mayonnaise. Je l'assaisonne selon mon humeur et le type de viandes choisies.

La mayonnaise maison se conserve 3 jours au frigo.

Certains cuisiniers ajoutent du vinaigre, c'est bon et ça apporte un goût acidulé intéressant. J'ajouterais alors 1/2 cuillère à thé lorsque la mayonnaise est prise.

Bien sûr, assurez-vous d'avoir des oeufs bien frais.

Pourquoi ne pas faire de bonnes frites maison pour accompagner votre mayo?

La mayo est très jaune parce que mes poules font des oeufs fluo. La couleur de votre mayo risque d'être plus pâle si vous achetez des oeufs du commerce.

2013-12-02

Vinaigrette balsamique pour l'avocat

J'aime l'avocat.

D'abord, c'est un fruit qui contient beaucoup de minéraux et vitamines. Ensuite, on le connait aussi pour ses vertus sur notre santé. Il fait baisser le mauvais cholestérol en plus d'apporter beaucoup d'énergie. De plus, quand je mange un avocat, un sentiment de satiété m'habite instantanément. Mon bedon est satisfait et mes papilles gustatives heureuses.

Une piscine qui demande à être pleine de vinaigrette. 

Quand je mange de l'avocat, j'aime bien mettre une petite vinaigrette dans les cavités que forment le fruit une fois coupé en deux. On dirait des petites piscines qui demandent à être pleines de vinaigrette.

C'est donc le fruit parfait à mettre dans notre boîte à lunch si on est pressé. Il suffit de faire une petite vinaigrette rapide pour que notre repas soit des plus complets. On met ensuite la vinaigrette dans une petit pot pour le transport.

Aussi, pourquoi ne pas le servir en entrée lors de nos festins des Fêtes? Il est joli lorsqu'il est agencé avec une belle nappe rouge de Noël.

La vinaigrette que je propose est bien simple et est composée 5 ingrédients de base. Les quantités suggérées sont pour remplir les deux piscines d'un seul avocat.

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 et une demie cuillère à thé de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à thé de moutarde Dijon 
  • Un pouich de citron ou de lime (1/2 cuillère à thé environ)

Donc, on mélange le tout vigoureusement. Ensuite, on verse la vinaigrette dans nos petites piscines. On peut aussi augmenter la quantité de vinaigrette lors de la confection. Elle se conserve très bien quelques jours dans un contenant hermétique. 

C'est pas compliqué et tellement bon, à déguster avec une petite cuillère.

Une fois rempli, je suis délicieux et joli.

Bonne semaine!