2014-04-29

Keftas végé de Cuisine futée



Cette recette est surprenante et franchement délicieuse. J'adore ajouter des recettes végétariennes à mon répertoire de recettes. Ce n'est pas que je n'aime pas la viande de boeuf ou d'agneau mais, en manger le moins possible c'est un plus pour notre environnement...et notre corps.

Des keftas comme ceux-là, je pourrais en manger à tous les jours. J'ai trouvé cette recette sur le site Internet de Cuisine futée. J'aime les idées de la nutritionniste Geneviève O'Gleman. Ce n'est pas compliqué et c'est équilibré. Nos enfants aiment les recettes futées et les parents aiment bien les préparer. 

Donc, la recette que je vous propose est bien celle de Geneviève O'Gleman. Je n'ai rien modifié. J'ai suivi les instructions à la lettre et je n'ai pas substitué d'ingrédients. La recette me semblait parfaite. De plus, la petite trempette au yogourt est délicieuse. On pourrait la remplacer par une trempette type tzadziki.






Voici la recette que je vous retranscris ici et vous pouvez aussi visiter la page Web de l'émission Cuisine futée.


Pour 6 grosses portions, vous aurez besoin de:

Keftas
1 gousse d’ail
1 petit oignon rouge coupé en 2
125 ml (1/2 tasse) de feuilles de menthe fraîche (15-20 feuilles)
100 g (3,5 oz) de fromage feta (environ 125 ml / 1/2 tasse), en morceaux
4-5 tomates séchées conservées dans l’huile, égouttées
1 œuf
125 ml (1/2 tasse) de chapelure
1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches rincés et égouttés
15 ml (1 c. à soupe) d’huile


Sauce au yogourt et à la menthe
375 ml (1 1/2 tasse) de yogourt nature
125 ml (1/2 tasse) de feuilles de menthe fraîche (15-20 feuilles)
1 gousse d’ail hachée
Jus de 1 lime

Sel

Étapes de préparation
  1. Au robot culinaire, hacher l’ail, l’oignon, la menthe, le feta et les tomates séchées.
  2. Ajouter l’œuf et la chapelure et bien mélanger.
  3. Ajouter les pois chiches et pulser juste assez pour les concasser sans les réduire complètement en purée.
  4. Former de petits boudins d’environ 45 ml (3 c. à soupe) de mélange autour d’une brochette. Je suggère de bien ''serrer''le mélange en s'assurant que les extrémités sont bien scellées. Si vous n'avez pas de bâtons à brochettes, vous pouvez faire des rouleaux ou des boulettes.
  5. Verser l’huile dans un grand poêlon antiadhésif et cuire les keftas à feu moyen-vif environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pour la sauce au yogourt et à la menthe
Pendant la cuisson des keftas, préparer la sauce au yogourt. On peut la faire au blender ou tout simplement hacher finement la menthe et l'ail.

Bien sûr, je suggère de servir les keftas avec un taboulé ou un couscous. Quand je suis pressée, j'achète du couscous minute de la marque Tipiak. En moins de une minute et demie, le couscous est prêt. Je propose de le garnir de tomates et de concombres. J'ajoute du jus de citron et de l'huile d'olive pour lui donner du goût.
Lorsque je dégustais mon petit kébab, je m'imaginais servir cette recette en tapas. Au lieu de façonner des boudins, on pourrait faire des petites boulettes et les disposer joliment dans une assiette de service avec la sauce au centre dans un petit bol. Ou encore, lors d'un cocktail dinatoire. Ou en apéro avec un petit verre de vin blanc comme un bon Chablis.
Finalement, cette recette est mon coup de coeur du mois, de la semaine ou du jour. À essayer absolument! (vraiment là!)

********
Mise à jour estivale:

Les keftas se font aussi sur le BBQ. On peut façonner des boulettes au lieu de faire des rouleaux. On les dépose ensuite dans une poêle trouée pour le BBQ. Environ 5 minutes de cuisson à feu moyen-fort et c'est prêt! C'est délicieux!




2014-04-24

Pépites de poulet à la sauce miel-moutarde

Le poulet étant une viande très polyvalente, peut s'apprêter de multiples façons. En général, les gens aiment bien les poitrines. Elles ont l'avantage d'être maigres et elles se marient avec une grande variété de sauces.

Personnellement, j'adore le poulet. J'en fais même l'élevage pour ma famille. J'élève une quinzaine de poulets et quelques dindes lors de la saison estivale. J'ai alors accès à une viande de qualité, sans hormones, sans antibiotiques et pratiquement biologique.

La recette que je vous partage est bien simple et elle est toujours un vif succès auprès de mes enfants et de mon chum. Le bon goût sucré du miel avec le p'tit kick de moutarde: ça forme un beau duo de saveurs en bouche!

Bien sûr, vous pouvez remplacer les poitrines de poulet par des poitrines de dindes si vous le voulez. Toutefois, une ou deux poitrines vous serons nécessaires pour la même quantité.

Le seul désavantage de cette recette est la quantité de vaisselle sale à laver ensuite. Il y a plein d'assiettes, de bols, de fourchettes... c'est ça cuisiner des pépites de poulet.

Vous aurez besoin pour environ 4 portions:

1 tasse de farine à blé entier
1/2 tasse de grains concassés mélangés (j'utilise le mélange 12 grains du Moulin Lapierre)
1 oeuf
3 grosses poitrines de poulet ou 4 petites
3 cuillères à soupe de miel (j'utilise le miel Gardner de St-Norbert)
1 cuillère à soupe de moutarde jaune régulière
Un peu d'huile de canola pour la cuisson
Sel et poivre

Étapes de préparation
  1. Trancher le poulet en petits cubes et réserver.
  2. Fouetter l'oeuf dans un petit bol.
  3. Mettre la farine dans un autre petit bol et mélanger avec les grains concassés. Saler légèrement.
  4. Enrober le poulet de l'oeuf et du mélange de farine et réserver.
  5. Dans une poêle anti-adhésive, verser un peu d'huile et faire chauffer.
  6. Mettre les cubes de poulet à cuire. L'huile doit être assez chaude pour saisir le poulet.
  7. Faire cuire les cubes de poulet de chaque côté. Après une douzaine de minutes, vérifier le poulet. Il doit être bien cuit au centre.
  8. Faire chauffer le miel un peu pour le rendre liquide. Un 10 secondes au micro-onde ou 1 minute au bain-marie.
  9. Mélanger le miel chauffé et la moutarde dans un autre petit bol.
  10. Verser la sauce au miel dans la poêle et bien mélanger. Le poulet sera alors enrobé de la petite sauce sucrée. Fermer le feu et faites un peu de vaisselle avant de servir!
Généralement, je sers les pépites avec un riz sauvage et une salade verte parsemée de canneberges séchées. J'ai d'ailleurs une étuveuse à riz qui est géniale. On presse le bouton, on met l'eau et le riz. Le riz se fait tout seul. Tadam!


Cette recette est toujours bien accompagnée d'un vin blanc vif, fruité et sec comme un Domaine Tariquet Sauvignon Blanc. Si toutefois vous êtes un amateur de vin rouge, je vous suggère un Antoine Moueix La Grande Chapelle Merlot-Cabernet Sauvignon ou un Domaine Laroche De La Chevalière Pinot Noir

Enfin, si vous avez des commentaires et suggestions, ne vous gênez pas! Je serais bien contente de vous lire et aussi de vous répondre.






2014-04-19

Jambon de Pâques à l'érable et ananas confits

Le repas de Pâques est souvent célébré avec une bonne pièce de viande. Ma mère a toujours fait le meilleur des jambons au monde et je partage la recette afin que vous puissiez faire votre meilleur jambon au monde vous aussi.

Vous aurez besoin de:

1 jambon type toupie d'environ 5 livres
1 conserve d'ananas tranchées en rondelles
2 tasses de sirop d'érable
1 et 1/2 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de cassonade

Étapes de préparation:
  1. Faire bouillir le jambon une vingtaine de minutes dans un gros chaudron. Il doit être recouvert d'eau. Jeter l'eau ensuite et transférer votre jambon dans un plat allant au four.
  2. Préchauffer le four à 375 F.
  3. Dans un bol mélanger le jus de la conserve d'ananas, le sirop d'érable, la cassonade et la sauce soya.
  4. Dans un plat allant au four, déposer le jambon.
  5. Verser le liquide sur le jambon et dans le fond du plat.
  6. Répartir les ananas dans le plat et sur le jambon comme sur la photo ci-dessous.
  7. Faire cuire la pièce de viande environ 1 heure 45 minutes et quand elle sera bien dorée, elle sera prête.
  8. Servir le jambon accompagné une purée de pommes de terre avec plein de beurre dedans.
Après avoir fait cette recette, je vous jure que le jambon ne sera pas uniquement sur votre table lors de la fête de Pâques. Il sera aussi un excellent repas du dimanche soir.  Il deviendra alors un super ''touski'' et selon votre mood culinaire vous allez être en mesure de créer de nouveaux menus pour le reste de la semaine. Par exemple avec les restes, je suggère des repas simples comme des sandwiches, des salades de pâtes ou un accompagnement lors de brunches. De plus, il se conservera au moins une semaine dans le réfrigérateur.

Ce jambon est merveilleusement accompagné d'un vin rouge léger et fruité comme un Passe-Tout Grain de Bourgogne.

Joyeuse Pâques!


2014-04-18

Dîner découverte au Luxor avec Élyse Lambert, sommelière

Dans ma cuisine, il y a des recettes mais aussi du vin.

Je suis une amateur de bons vins et j'affectionne particulièrement les vins rouges français. Mais, je suis toujours ouverte à découvrir des vins que je ne connais pas.

Tout à commencé un matin d'avril lorsque je procrastinais sur mon Facebook...

Je vois défiler sur mon fil de nouvelles un statut particulier du restaurant Le Luxor de Victoriaville.

''Madame Élyse Lambert, sommelière de renom sera de passage au salon des Vins de Victoriaville et sera l'invitée d'honneur du dîner découverte.''

Wow, Élyse Lambert à Victo! Je ne peux pas manquer ça!

Élyse Lambert, sommelière

Donc, je parviens à contacter M. Garneau, sommelier du Luxor, pour assister au dîner découverte en compagnie de la sommelière Mme. Lambert.

Madame Élyse Lambert est une sommelière gagnante de plusieurs concours prestigieux. Elle est ''en finale'' dans le Court of Master Sommeliers pour remporter le titre Master Sommelier (titre que seulement 186 personnes dans le monde détiennent).

Je vous suggère fortement de lire sa biographie sur son site Internet. Elle est donc une femme passionnée de vin et aussi de la vie. Je l'aurais écouté parler de vin toute la journée et même toute la nuit.

Je la rencontre brièvement avant le fameux dîner quatre services et je prends quelques minutes pour discuter avec elle de vin pour ensuite parler de nos voyages. J'aurais voulu lui parler plus longtemps. Mais, il fallait faire place à l'ouverture officielle du Salon des Vins de Victoriaville.

Le vin, selon Élyse Lambert, c'est le partage. Le partage d'un beau moment, le partage d'un repas convivial et le partage de sentiments humains. Elle parle du vin avec fougue et passion . Je bois ses paroles et tente de prendre des notes tout en buvant mon verre de Proseco.


Le repas est copieux et le choix des vins est approprié. Une entrée de tartare de saumon est servie avec un Puilly -Fuissé qui nous apporte une légère note sucrée et florale en bouche. Ce vin blanc pourrait être délicieux en apéritif accompagné de feuilletés d'épinards ou de melons tranchés en quartier et proscuitto. Bref, un Chardonnay juste et frais, il est à essayer.


Ensuite, un potage aux légumes nous est servi. Le Puilly est toujours là... et toujours aussi bon.

Le repas principal suit de près et ce sont des cuisses de canard confites accompagnées d'un Gamay  qui sont servis à notre table. J'adore les vins de Bourgogne. Ils sont souples et gouteux. Leur saveur est recherchée, précise et fine en bouche. Ce sont des vins agréables à boire. Le Gamay se marie bien avec le canard confit qui est bien salé. J'ai toutefois tendance à engloutir le petit Gamey pour couper ma soif entre les bouchées de canard confit.

Pendant ce temps, Élyse Lambert nous confie que de déguster vin c'est comme partir en voyage. On déguste les saveurs de différents pays. Elle nous suggère de fermer les yeux et s'imaginer en Italie, en France ou au Chili. L'expérience olfactive et gustative nous transporte dans le pays d'origine du vin dégusté. La chaleur des tanins et de l'alcool nous expédie dans les vignobles les plus garnis.


J'ai aussi appris plusieurs choses intéressantes lors du discours de Madame Lambert. Elle nous a parlé des vins qui contiennent des ''sucres résiduels''. Bien sûr, l'industrie vinicole s'adapte au marché actuel. Elle cible alors les ''jeunes buveurs'' avec des vins très sucrés. Il y a donc des sucres qui sont ajoutés dans ces vins lors de la fabrication. Par exemple, des vins comme l'Apothic Red et le Ménage à Trois contiennent des sucres résiduels. Au Québec, il y a aucune loi qui oblige les producteurs de vin à mentionner le pourcentage de sucres résiduels contenu dans leur produits.

Le discours s'achève et le temps file...

... et je ne suis pas restée jusqu'au dessert de crème brûlée et sa finale pétillante de Crémant de Bourgogne rosé. J'avais ''un nounou'' à la maison pour un temps limité et je devais aussi ramener ma voiture dans la sobriété la plus complète. J'ai d'ailleurs refusé plusieurs refill et ce n'était pas parce que je n'aimais pas ça...loin de là.

C'est super prendre du vin à midi...mais toute bonne chose a une fin.

Enfin, cette belle rencontre m'a permis de découvrir un femme déterminée et passionnée. Elle nous rappelle fréquemment que le vin doit se partager. Les bons repas et les bons vins nous font sourire et nous rapprochent.

Malgré les titres prestigieux, les diplômes et les mentions spéciales du monde oenologique, Madame Lambert demeure une personne accessible et prête à partager sa passion.

Je tiens à remercier M. Garneau sommelier du restaurant Le Luxor de m'avoir si bien accueilli. Ce restaurant est d'ailleurs une vraie institution dans notre région. Le restaurant fêtera ses 60 ans cette année. Je tiens aussi à remercier Isabelle Maillot et Josée Desharnais de leur chaleureux accueil à leur table. Le repas et le vin furent agréables à partager en leur compagnie.






2014-04-11

Salade de légumineuses et vinaigrette à l'érable

Dans mon garde-manger, j'ai toujours quelques conserves de pois chiches et d'haricots rouges. Ça dépanne vraiment et on peut toujours concocter un menu intéressant.

Une salade de pois chiches est idéale lorsque nous voulons manger un peu plus léger ou que nous voulons préparer un petit pique-nique ou un plat à emporter tout simplement.

Ce type de salade peut être servie en repas ou en accompagnement. Elle accompagne bien les grillades de volailles sur le BBQ.

Pour la salade de pois chiches  (donne 6 portions):
  • 1 conserve de pois chiches de 540 ml
  • 1 conserve de fèves mélangées à salade ou haricots rouges (540 ml)
  • 1 tasse de concombres coupés en cube
  • 1 ou 2 branches de céleri tranchés en petits cubes
  • 1 poivron rouge tranché en lanières ou en cubes
  • 3/4 de tasse de feta
  • 1 échalote ou 1/2 oignon rouge
  • Quelques feuilles de livèche fraîches (facultatif mais délicieux!)
  • Olives noires (facultatif)
Pour la vinaigrette:
  • 1/4 de tasse d'huile de canola
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge (ou 1/2 tasse d'huile de canola et olive mélangée)
  • 2 1/2 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 2 cuillères à thé de citron concentré ou le jus d'un demi citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 cuillère à thé de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • Poivre au goût
Étapes de préparation:

Salade
  1. Égoutter et rincer les légumineuses.
  2. Trancher le céleri et le poivron.
  3. Trancher finement l'échalote.
  4. Peler (facultatif) le concombre et le trancher en petits cubes.
  5. Mélanger les légumineuses et les légumes ensembles dans un grand bol.
  6. Ajouter la feta que vous pouvez aussi trancher en cubes ou émietter.
Vinaigrette
  1. Dans un petit bol profond, ajouter l'huile et le citron, remuer
  2. Ensuite, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger à la fourchette ou au petit fouet. Le mélange doit être homogène.
Il suffit de verser la vinaigrette dans la salade et remuer délicatement pour bien imprégner les légumineuses et légumes.

J'aime bien varier les légumes dans ce type de salade. Poivrons jaunes, tomates, zucchinis, aubergines... Je prends ce que j'ai sous la main. J'aime bien la menthe fraîche qui apportera un goût relevé et rafraîchissant en même temps.

De plus,  je préfère utiliser la Feta de la fromagère Chantal Mathieu.  Il est si doux et légèrement assaisonné. Il saura apporter une touche unique à cette salade.

Bien sûr ce genre de salade peut se préparer la veille et elle se conserve bien au réfrigérateur. Toutefois, je recommande de la sortir au moins une heure d'avance afin que l'huile retrouve ses propriétés ''liquides''.

Enfin, je suggère un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un petit rosé comme Le Roseline Prestige (tellement un bon rosé!). Si vous aimez le blanc, le Louis Roche Saumur demeure une valeur sûre.



2014-04-08

Notre sirop d'érable

Hier était notre journée pour aller chercher notre sirop d'érable à la cabane à sucre. Se rendre à la cabane est pour nous, une grande aventure. Nous voulons aller chercher notre sirop d'érable comme dans l'temps avec les raquettes, le traîneau et nos contenants vides.

Nous devons alors chausser nos raquettes et emprunter la ''trail'' qui traverse la forêt derrière la maison.

Bien sûr, quand j'étais dans ma jeune vingtaine, je me rendais à la cabane en 20 minutes. Bouteilles vides dans le sac à dos, je marchais rapidement dans la forêt. J'avais hâte d'arriver pour remplir mes contenants de sirop d'érable et siroter un T-Punch de rhum agricole martiniquais en bonne compagnie.

Mais, cette époque est révolue. Je pars maintenant à la cabane avec mes deux marmots et mon chum. Nous sommes chargés comme des mulets. Le traîneau déborde. Il y a les bouteilles vides, le sac à couche, le sac de la caméra, les foulards, les mitaines et alouette.

On part! Mais attention, c'est la première année que ma fille chausse des raquettes. Donc, le départ est plutôt long. Très long...

En chemin, on constate que la neige est mauvaise pour la raquette. Le sentier est déformé et on cale jusqu'aux cuisses si on a le malheur de marcher en dehors des traces.

Ma fille de 4 ans capote. Elle trouve ça vraiment difficile. J'avoue que moi aussi. Je l'encourage, je lui dis que plus elle avance plus elle se rapproche d'une bonne tasse de sirop chaud.

Mon chum tant qu'à lui, porte le petit garçon dans le sac à dos de randonnée...et il tire le traîneau...avec tout le kit dedans... et éventuellement notre fille.

Lorsque nous approchons de la cabane, nous entendons le vacuum à travers les bois (un genre de moteur qui aspire l'eau d'érable pour la diriger vers la cabane en passant dans la tubulure). On est arrivé!


On en profite pour jaser avec nos amis acériculteurs et remplir nos contenants et nos bouteilles vides du précieux liquide. Mes enfant jubilent, il y a du sirop d'érable chaud à volonté.







Les enfants jouent dehors dans la neige slusheuse et mon fils remarque le gros tracteur vert. Il veut embarquer, le conduire.Toutefois, à dix-huit mois on ne conduit pas ce genre de ''machine''. Mais, nous avons droit à une remontée vers la maison en tracteur.


Je suis bien contente de ne pas retourner à la maison par le bois; avec nos 10 litres de sirop, deux enfants fatigués dans un traîneau trop plein et la neige ''pas marchable''. Ça fait pas mal mission impossible.

Vive les rides de tracteur! Tout le monde est content.


On a même passé par la bergerie pour voir les petits agneaux du printemps.

Un gros merci à Carole et François de la Ferme entre deux pays pour l'accueil chaleureux à leur cabane à sucre. C'est une vraie cabane. Enfouie dans la forêt Laurentienne et bordée par la rivière Bourbon, cette cabane est chaleureuse. L'évaporateur est chauffé au bois comme dans l'temps.

C'est apaisant de se retrouver à cet endroit.  Je me sens connectée avec la nature et nos traditions.

Aussi, je sens que le printemps est bel et bien là. Enfin.



2014-04-04

Pâté chinois

Un bon pâté chinois! Steak, blé d'inde, patates. La fameuse phrase clé de Pôpa de la P'tite Vie pour réussir le pâté chinois. Mais on a beau le réussir avec notre phrase clé, on veut tout de même un pâté chinois savoureux. Je vous partage ma recette, bien simple, de mon pâté chinois à moi.

Vous aurez besoin de:

1/2 livre de porc haché
1/2 livre de boeuf haché
1 gros oignon
5 grosses patates
1 conserve de maïs en grain (1/2 tasse environ)
1 conserve de maïs en crème (1/2 tasse environ)
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de sauce Worchestershire
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à thé de persil haché
1/2 cuillère à thé de thym
3 cuillères à soupe de beurre
1/4 de tasse de lait
1 cuillère à soupe d'huile végétale pour la cuisson de la viande
sel et poivre au goût

Donne environ 6 portions

Étapes de préparation

  1. Faire brunir la viande hachée avec l'oignon et l'ail tranché finement dans un peu d'huile.
  2. Pendant ce temps, éplucher les patates et les couper en cubes. Les mettre dans un chaudron avec de l'eau afin de les faire bouillir.
  3. Assaisonner la viande hachée avec la sauce Worchestershire, le paprika, le persil et le thym.
  4. Remuer la viande et baisser le feu à doux pour terminer la cuisson.
  5. Une fois les pommes de terre prêtes, les égoutter et ajouter le beurre.
  6. Pendant ce temps, mettre la viande dans un plat moyen allant aux four. Vous pouvez égoutter le gras de la viande avant de faire cette étape.
  7. Piler les patates et ajouter le lait chaud et piler encore et encore afin d'obtenir une belle purée.
  8. Mettre les deux conserves de maïs sur la viande hachée et étendre le mélange également par dessus la viande.
  9. Mettre les pommes de terre pilées sur la couche de maïs.
  10. Enfourner à grill sur la grille du haut et surveiller la cuisson, le pâté chinois sera doré lorsqu'il sera prêt.

Un pâté chinois, peut être agrémenté de petits pois ou de poivrons. Toutefois, je préfère le pâté chinois traditionnel. Une de mes bonnes amies fait un pâté chinois-mexicain. Elle ajoute du chili moulu et du ketchup dans la viande. C'est bon. Un pâté chinois-mexicain. C'est comique comme appellation.

Enfin, je peux vous dire que c'est le mets préféré de ma fille de 4 ans. Elle adore le pâté chinois. Elle en redemande encore et encore. Bref. c'est gagnant avec les enfants!