2013-12-29

Sauce du diable

Dans ce billet, je vous présente une sauce de type trempette. Elle est rapide d'exécution et accompagnera très bien vos viandes ou vos sautés. Connaissez-vous la sauce du diable? Avez-vous une recette de sauce du diable dans vos livres de recettes personnels?


La sauce du diable est généralement assez connue. Toutefois, la recette de la sauce du diable semble varier d'une famille à l'autre. Ma recette est inspirée de celle de ma maman. Elle a un goût fort en sauce Worcestershire et en Ketchup. Ce n'est pas la sauce la plus santé puisqu'elle contient des ingrédients transformés mais, elle est très bonne et surtout pratique. Une fois de temps à autre, pourquoi pas?

J'adore cette sauce avec de la fondue chinoise ou de la raclette. Quand j'étais petite ma mère faisait toujours la sauce du diable avec de la fondue chinoise, accompagnée d'un riz aux légumes et j'en redemandais encore et encore.

Ingrédients pour environ 3 personnes:
  • 2 échalotes ou un petit oignon
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 1/2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire 
  • 4 cuillères à soupe de Ketchup
  • 1 cuillère à soupe de sauce chili
  • 1 cuillère à soupe de sauce à poutine en poudre dissoute dans 1/3 de tasse d'eau froide (chut, mon secret pour épaissir la sauce au lieu de la fécule de maïs).
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive

Mode de préparation:
  1. Faire suer les oignons ou échalotes dans l'huile d'olive dans une petite casserole.
  2. Ajouter l'ail quand les oignons sont assez cuits et la faire revenir avec les oignons environ 2 minutes.
  3. Ajouter la sauce Worcestershire et remuer. Laisser mijoter 2-3 minutes en remuant. 
  4. Mettre le Ketchup et la sauce chili et continuer à remuer doucement. Baisser le feu à minimum.
  5. Ajouter la tasse d'eau avec la sauce à poutine dissoute ou la fécule de maïs.
  6. Laisser mijoter doucement 5 minutes.
  7. Servir dans de petits ramequins.

La sauce du diable peut se faire plusieurs jours à l'avance. Elle se conserve au réfrigérateur assez longtemps. Je vous suggère cette sauce avec le poulet rôti à la Josée Di Stasio (recette ici!). La sauce du diable peut aussi accompagner les couronnes de crevettes et autres recettes de fruits de mer et poissons comme mes petites croquettes de poisson (recette, c'est ici!).



Enfin, la diable demeure très polyvalente. Elle est aussi très bonne dans les sous-marins à la viande ou à la dinde. Elle peut aussi remplacer le ketchup dans les burgers de porc ou de boeuf.


2013-12-24

Poulet rôti et patates rôties à la Josée Di Stasio

Ou là là. Cette recette de poulet rôti est tout simplement la meilleure de toutes les recettes de poulet rôti que j'ai faites. Le résultat final de cette recette me rappelle les petits poulets rôtis de Saint-Germain-en-Laye. Bien gras et croustillants.

Après avoir trottés à Paris toute la journée, nous revenions à la maison de Michèle fatigués. Alors, on s'arrêtait chez le boucher pour acheter un poulet rôti avec ses patates cuites dans le gras fondant. Ensuite, on allait au Monoprix s'acheter quelques bouteilles de vin, dont un Saumur Champigny pour accompagner notre poulet.

La recette de Josée Di Stasio me rappelle ces poulets. Sauf que ce poulet est meilleur.



Le pire dans tout ça, c'est que nous sommes bien obligés de manger la peau de ce poulet, elle est franchement délicieuse et assaisonnée à souhait.



Donc, le poulet est une affaire sérieuse chez nous. Nous élevons notre poulet à tous les ans et cette viande fait partie de notre alimentation quotidienne (ou presque). Nos poulets sont nourris de verdure, de compost et de grains biologiques. Nos poulets sont bons au goût et ils sont bons pour nous.


Ingrédients:

Pour le poulet:
  • 1 poulet de 3-4 livres (biologique si possible)
  • 2 tiges de romarin
  • 4-6 gousses d'ail en chemise
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre
Pour les patates:
  • 4 grosses pommes de terre tranchées sur la longueur
  • 2-3 gousses d'ail écrasées
  • 1 tige de romarin
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Mode de préparation:
  1. Préchauffer le four à 450F.
  2. Aplatir le poulet avec les mains, ça doit faire ''crac'' et lui casser les cuisses. Les poitrines sont alors sur la planche à découper
  3. Enrober le poulet d'huile d'olive.
  4. Mettre le reste d'huile d'olive dans la lèchefrite.
  5. Insérer les branches de romain dans le poulet ainsi que quelques gousses d'ail ( avec la pelure) et en insérer dans le creux des cuisses.
  6. Saler, poivrer le poulet généreusement. 
  7. Frotter la chair du poulet, sous la peau, avec du sel et de l'ail. Attention de ne pas abîmer la peau.
  8. Déposer le poulet dans la lèchefrite sur le côté poitrine.
  9. Cuire à découvert à 450F pendant 15 minutes et baisser le four à 375F pour poursuivre la cuisson 35-40 minutes.
  10. Préparer les patates en les tranchant en lanières. Les mélanger ensuite dans un bol dans l'huile d'olive, l'ail écrassé et un peu de romarin.
    Il est temps de retourner le poulet et d'ajouter les pommes de terre.
  11. Sortir la lèchefrite du four et retourner prudemment le poulet. Déposer les patates dans la lèchefrite autour du poulet.
  12. Poursuivre la cuisson environ 40 minutes et retourner votre poulet une deuxième fois pour le faire saisir à grill jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  13. Ne pas retourner les patates, ne pas les mélanger pour ne pas les briser. On peut simplement les décoller ici et là. 
Servir le poulet avec les patates et un peu de jus de cuisson. Une bonne salade verte vient nous apporter de la verdure fraîche, ce qui demeure un délicieux contraste avec la chair de poulet salée, chaude et juteuse.
Les patates sont tout simplement délicieuses et la gousse d'ail confite fond dans la bouche. La peau de la cuisse est croustillante à souhait. Il faut manger la peau!

Vous pouvez aussi servir le poulet avec une sauce BBQ ou une mayonnaise maison (voir ma recette de mayo maison).

Laissez-vous tenter par la peau (juste cette fois-ci!).

Bon appétit!


2013-12-19

Chèvres chauds au fromage frais Mathurin

Dans ce billet, je vous partage une entrée passe-partout qui me plaît beaucoup et qui se prépare en deux temps, trois mouvements. Les chèvres chauds au fromage frais Mathurin se dégustent à tout moment de la journée, que se soit pour un déjeuner-brunch ou un apéro. Les chèvres chauds au fromage frais sont aussi parfaits pour un cocktail et en petite collation pour les enfants.


J'aime bien cuisiner le fromage frais de chèvre. ll est si fin et onctueux. La fraîcheur de ce petit fromage est une vraie douceur en bouche. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse. La fromagerie se situe dans le rang en-haut de chez nous.


Un ciel bleu au-dessus de la fromagerie 
Moi qui adore acheter local et en ce qui me concerne, il n'y a pas plus local que la fromagerie Mathurin (site Internet).
De plus, la fromagère, Chantal Mathieu, a reçu de nombreuses critiques positives dans les médias locaux et provinciaux. On retrouve ses fromages à plusieurs endroits, tels que le marché Jean Talon à Montréal et autres marchés qui font la promotion des aliments produits chez nous.


Enfin, voici un article de La Presse qui mentionne le beau travail de Chantal Mathieu ainsi que ses délicieux fromages:  La Presse, le bonheur est dans le fromage.



La liste des ingrédients requis pour exécuter cette recette est assez simple. Seulement trois produits entrent dans la composition de ce petit bonheur gustatif.  Un bon pain baguette, une buchette de fromage frais de chèvre et de l'huile d'olive de qualité. J'adore les recettes qui combinent simplicité et éclat de goût du même coup.


Mode de préparation pour environ 12 croûtons:

D'abord, il faut trancher le pain baguette en rondelles moyennement épaisses. Ensuite, sur chaque croûtons, on y verse de l'huile d'olive, environ une cuillère à thé par tranche. Il vaut mieux en mettre un peu plus qu'un peu moins. Ensuite, on coupe le fromage de chèvre en petites tranches. On dépose les petites tranches sur les croûtons préalablement huilés.

On enfourne nos croûtons sur une plaque allant au four, à grill maximum sur la grille du haut. On les surveille régulièrement. En 5 minutes, c'est prêt. Le fromage a fondu un peu, le pain a cuit légèrement et l'huile d'olive s'est bien mariée avec le fromage et le pain.

Bien sûr, il y a des variantes. J'aime parfois ajouter du poivre noir du moulin sur le dessus du fromage. Une feuille de basilic frais peut être déposée sur le fromage dès la sortie du four. Il y a maintes possibilités. J'ai déjà mis quelques noix de pin sur le fromage avant de le mettre au four et les noix ont grillé en symbiose avec le chèvre chaud. J'aime aussi les canneberges séchées sur ce petit pain chaud. Une fois le fromage et le pain grillés, j'ajoute quelques canneberges ici et là avant de servir.

Et pourquoi ne pas y verser un filet de sirop d'érable une fois les croûtons sortis du four? Ou du miel?


Simplicité

Enfin, cette recette peut être faite avec le fromage chèvre de votre choix toutefois, je vous suggère le fromage de Chantal Mathieu. Plusieurs des mes amis n'aimant pas trop le fromage de chèvre ont bien aimé celui-ci, la douceur de ce fromage est tout simplement remarquable. De plus, la texture du fromage une fois bien chaud est onctueuse à souhait et il fond en bouche.

Pour terminer, voici deux jolies chèvres de race Alpine et La Mancha. Elles ont pris la pose avec leur joli sourire mesquin. Chantal adore ses chèvres qui sont de nature curieuse et enjouée.
Je souris quand je vois une caméra:)

Grâce à moi, les gens peuvent manger du bon fromage frais. Remarquez mes oreilles comme elles sont mignonnes.

2013-12-16

Lait de poule

Enfin! J'ai trouvé et réussi la recette de lait poule qui m'a fait dire: Mmmm. J'en veux un deuxième. J'avais feuilleté plusieurs livres de recettes et parcouru les sites Internet pour me faire une idée. Je voulais adapter une recette de lait de poule qui allait me mettre l'eau à la bouche.




Le lait de poule, c'est d'abord fait avec des oeufs frais. J'avais un jour promis à mes poules pondeuses que j'allais faire un super bon lait digne de leur production quotidienne. En plus d'être sympas, mes poules nous nourrissent. Les oeufs frais du jour sont souvent au menu chez nous. Ils sont consommés en omelette, à la coque, bouillis, pochés et alouette. Les oeufs des mes poupoules ont la côte auprès des enfants, surtout quand ma plus grande va elle-même les chercher au poulailler.


La recette qui m'a fortement inspirée, est celle que La Presse a publié le vendredi l3 décembre 2013, Luxueux lait de poule, La Presse, Ève Dumas. Tout de suite, j'aimé que les blancs d'oeuf soient montés en neige et qu'il y ait de la crème fouettée dans le mélange de lait.

Je trouvé ce que je cherchais; de la saveur et de l'épaisseur.


Exit les laits de poule liquides, industriels et fades.


J'ai toutefois apporté quelques modifications puisque je voulais faire un lait avec un peu moins de sucre. De plus, je n'avais pas de Bourbon donc, j'ai utilisé du rhum brun uniquement. Le résultat est tout simplement fantastique. L'onctuosité du mélange est parfaite. De plus, le dessus de la consommation est fluffy, ça me fait penser à un tiramisu.

Ingrédients:
  • 2 tasses de lait entier
  • 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/2 bâton de vanille tranché sur la longueur
  • 3 gros oeufs ou 4 petits séparés (très frais)
  • 4 oz de rhum brun
  • 1/2 tasse de crème fouettée
  • Muscade râpée au goût sur le dessus du cocktail 

Mode de préparation:

  1. Mettre le lait, le sucre, et le bâton de vanille dans une casserole moyenne. Faire chauffer sans bouillir, jusqu'à ce que le sucre se soit dissout.
  2.  Battre les jaunes d'oeufs dans un cul-de-poule jusqu'à ce qu'ils pâlissent. 
  3. Verser graduellement une tasse du lait chaud sur les jaunes d'oeuf en fouettant constamment, pour ne pas les faire cuire.
  4. Verser ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait chaud. Faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant constamment. Le mélange épaissira après 2-3 minutes.
  5. Laisser refroidir le mélange à température ambiante.
  6. Placer un tamis au-dessus d'un grand bol et y verser le lait.
  7. Ajouter le rhum, couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que le lait soit froid.
  8. Battre les blancs d'oeuf en neige dans un premier bol et fouetter la crème dans un autre bol.
  9. Verser les blancs en neige et la crème fouettée dans le bol de lait refroidi.
  10. Remuer doucement pour ne pas briser les beaux blancs d'oeuf montés en neige.
  11. Servir dans des tasses ou des verres à vin sans pied avec un peu de muscade râpée.


C'est évidemment plus d'ouvrage de battre les blancs d'oeuf et la crème fouettée mais ça fait toute la différence!

Enfin, un lait de poule riche et onctueux digne de ce nom. 

Mes poules vont être fières d'elles et de moi.
Joyeux Noël à vous mes chers lecteurs!

2013-12-13

Camembert frit aux myrtilles





Le fromage camembert est un produit très polyvalent et il est excellent lorsqu'il est chaud et coulant. Cette recette de camembert frit servie en entrée est simple à réaliser et délicieuse. De plus, le Camembert frit aux myrtilles est une recette qui se prépare rapidement. Toutefois, il faut demeurer prudent lors de son exécution, puisque le fromage est frit dans l'huile.

Il coule, il faut vite le manger.
Cette recette provient d'un chef allemand, dont je ne peux dire le nom, qui cuisinait dans un restaurant Martiniquais. Le restaurant, à l'époque se nommait Au- dessous du volcan (je pense; j'avais quand même 12 ans à l'époque). Il était situé à Petit Anse d'Arlet. Un endroit un peu à l'abri des touristes mais, tout même perceptible au flair des voyageurs gourmands.





Pour 4 personnes vous aurez besoin de:
  • 1 meule de fromage camembert coupée en 4 quarts
  • 1 tasse de chapelure (maison de préférence)
  • 1 oeuf battu
  • Huile végétale pour la friture
  • Quelques feuilles de laitue 
  • 1 échalote française 
  • 4 cuillères à soupe de confiture aux bleuets (maison ou Bonne maman)

Instructions de préparation:
  1. Le camembert doit être bien froid, il se tient mieux lors de la friture.
  2. Trancher les échalotes en rondelles fines, réserver.
  3. Battre l'oeuf dans une assiette creuse.
  4. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse.
  5. Faire chauffer l'huile dans un petit chaudron.
  6. Couper votre camembert en 4.
  7. Préparer vos assiettes de service en y mettant de la laitue au fond de chaque assiette. Ensuite, y déposer les tranches fines d'échalotes sur le côté de l'assiette.
  8. Tremper vos quartiers de camembert dans l'oeuf et ensuite la chapelure. Réserver.
  9. Vérifier si l'huile est prête en y mettant un mini crouton de pain. S'il frit c'est que c'est prêt.
  10. Faire frire individuellement les camemberts à l'aide d'une spatule trouée. Il sera prêt rapidement, 2 minutes et demie environ. S'il est trop cuit, il éclatera et le fromage coulera. S'il n'est pas assez cuit, le centre sera froid. 
  11. Répéter l'opération pour les autres quartiers. Le camembert doit être entièrement submergé dans l'huile chaude.
  12. Déposer les camemberts dans les assiettes déjà montées.
  13. Ajouter la confiture sur l'autre côté de l'assiette, environ 1 cuillère à soupe par personne.

J'ai déjà entendu dire que cette recette pouvait être faite au four. Mais, j'adore la friture. Le camembert frit c'est tout simplement cochon, le goût fondant du fromage avec un soupçon d'huile et la croute qui craque sous les dents, c'est péché. Donc, le summum de goût exquis est atteint lorsque notre bouchée contient du fromage, une tranche d'échalote, un bout de laitue et une noisette de confiture.


Le mélange des saveurs sucrées et amères enrobé de camembert.

En passant, la recette originale servie au restaurant était d'un demi camembert par personne. C'est très facile de manger un demi camembert frit. Mais, je trouve que c'est plus mignon un petit triangle de fromage qu'une grosse moitié… Mais si vous vous sentez d'attaque…




À l'attaque.

Pourquoi ne pas se gâter?

Bon appétit!

2013-12-11

Baba au rhum

Le baba au rhum est un petit gâteau pour les amateurs…de rhum. La sauce, ou plutôt le jus dans lequel baigne le gâteau, est un mélange de sucre de canne, de rhum et d'eau. C'est donc alcoolisé à souhait, sucré et délicieux.


Le gâteau en tant que tel, n'a rien d'éblouissant. Il contient peu de sucre et il est blanc. Il semble bien ordinaire. Ça lui prends sa sauce, son jus sucré et alcoolisé pour lui donner tout son sens.







La recette que je vous transmets provient d'une bonne amie de ma mère qui est française. Elle réside à Paris l'hiver et au Québec l'été. De tous les babas que j'ai mangé, c'est celui de Michèle le meilleur.

La recette est pour 4 personnes. C'est donc un petit gâteau.


Le gâteau se compose des ingrédients suivants:
  • 1 tasse et un quart de farine tout usage
  • 2 oeufs battus
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de poudre à pâte
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

La sauce contient les ingrédients suivants:
  • 1 1/2 tasse de sucre de canne
  • 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 1 1/4 tasse d'eau chaude
  • 6 grosses cuillères à soupe de rhum 

Instructions de préparation:

Gâteau
  1. Préchauffer le four à 375 F
  2. Mélanger les ingrédients secs: la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol.
  3. Ajouter les oeufs, le lait, le beurre fondu. Bien mélanger le tout.
  4. Verser ce mélange dans un moule à manqué rond (un moule qui fait que le gâteau a un trou au milieu) que vous aurez beurré et enfariné au préalable.
  5. Mettre au four 25 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant un cure-dent dans le gâteau et si c'est prêt il en ressortira propre. (Mon four est très hermétique et 25 minutes suffisent amplement)
Sauce 
  1. Dans un petit chaudron sur un feu doux, dissoudre le sucre dans l'eau chaude et ajouter le rhum tout en mélangeant doucement. 
  2. Ajouter la vanille en remuant.
  3. Ne pas faire bouillir! Il faut seulement dissoudre le sucre et chauffer légèrement la sauce afin que le liquide soit homogène…et on ne veut surtout pas évaporer notre alcool.
En passant, cette sauce est liquide et c'est normal. Le gâteau devra tranquillement s'imbiber du jus de rhum et en être gorgé.
Prêt à être arrosé

Ensuite, il suffit d'arroser votre gâteau de ce jus. J'aime bien arroser en intervalles. Je verse le tiers du jus sur le gâteau et j'attends quelques minutes. J'en verse encore un peu et un peu. Je regarde mon gâteau absorber le liquide. Il s'imbibe alors de rhum et de sucre doucement…et je verse le reste dans le centre du gâteau.

Le petit gâteau blanc ordinaire sera alors devenu un superbe gâteau alcoolisé baignant dans son jus de rhum et de sucre.

Presque prêt, il suffit de verser le reste du liquide dans le trou du milieu. Ici, sur la photo, c'est une recette double, mon gâteau était pour 8 personnes.


Vous pouvez servir ce gâteau avec de la mangue, ça ajoute de la couleur et la mangue se marie extraordinairement bien avec le rhum.

À déguster entre amis, accompagné d'un espresso simple bien tassé ou d'un café espagnol débordant de crème fouettée.

Bon appétit!

Note: Pour improviser un moule à manqué avec votre moule habituel (en silicone ou en métal) rien de plus simple : placer un verre en pyrex rempli d'eau au centre du moule, verser votre pâte à gâteau tout autour et enfourner délicatement. Vous pouvez faire cuire votre gâteau comme à d'habitude.

2013-12-05

Mayonnaise maison

De ces temps-ci, nous avons beaucoup d'oeufs de nos charmantes poules. Elles semblent être en compétition constante et féroce. On dirait qu'elles se font une course ou un challenge... à savoir laquelle aura le plus pondu dans la semaine. Même ma vieille Lady est très productive présentement.
Oeufs frais du jour, 3 couleurs différentes, 1 tacheté, 1 pâle et 1 foncé

Je me dis alors ''pourquoi ne pas faire une mayonnaise maison?''.

On dirait que j'ai toujours peur de rater ma mayo. Toutefois, avec le robot culinaire, c'est une réussite totale en moins d'une minute. C'est très simple et délicieux pour accompagner des légumes vapeur comme les asperges. C'est aussi fabuleux avec des frites maison. 

Vraiment bon avec des frites maison oui.


La liste des ingrédients de base est la suivante:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à thé de moutarde Dijon
  • 3/4 tasse d'huile végétale de canola ou autre huile végétale comme celle de pépins de raisins.


Au robot culinaire, mélanger le jaune d'oeuf et la Dijon. Ajouter ensuite, en filet mince, l'huile alors que l'appareil est en marche. La mayonnaise devrait prendre assez rapidement, environ 1 minute.

Vous pouvez aussi fouetter à la main le jaune d'oeuf avec la moutarde, si vous n'avez pas de robot et verser le filet d'huile tranquillement. C'est un peu plus long, mais ça marche.

J'aime bien parfois monter les blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la mayonnaise par la suite. Elle est alors plus veloutée. Plus légère.

On peut aussi jouer avec les saveurs de notre mayonnaise. Une fois qu'elle est prise, on ajoute en mélangeant doucement une pincée de curry. On peut aussi l'assaisonner avec du thym séché. On ose faire de l'aïoli, c'est à dire mélanger un peu d'ail haché très finement à la mayo déjà prête.

Quand je fais de la fondue chinoise ou de la raclette, j'aime compléter ma variété de sauces avec une mayonnaise. Je l'assaisonne selon mon humeur et le type de viandes choisies.

La mayonnaise maison se conserve 3 jours au frigo.

Certains cuisiniers ajoutent du vinaigre, c'est bon et ça apporte un goût acidulé intéressant. J'ajouterais alors 1/2 cuillère à thé lorsque la mayonnaise est prise.

Bien sûr, assurez-vous d'avoir des oeufs bien frais.

Pourquoi ne pas faire de bonnes frites maison pour accompagner votre mayo?

La mayo est très jaune parce que mes poules font des oeufs fluo. La couleur de votre mayo risque d'être plus pâle si vous achetez des oeufs du commerce.

2013-12-02

Vinaigrette balsamique pour l'avocat

J'aime l'avocat.

D'abord, c'est un fruit qui contient beaucoup de minéraux et vitamines. Ensuite, on le connait aussi pour ses vertus sur notre santé. Il fait baisser le mauvais cholestérol en plus d'apporter beaucoup d'énergie. De plus, quand je mange un avocat, un sentiment de satiété m'habite instantanément. Mon bedon est satisfait et mes papilles gustatives heureuses.

Une piscine qui demande à être pleine de vinaigrette. 

Quand je mange de l'avocat, j'aime bien mettre une petite vinaigrette dans les cavités que forment le fruit une fois coupé en deux. On dirait des petites piscines qui demandent à être pleines de vinaigrette.

C'est donc le fruit parfait à mettre dans notre boîte à lunch si on est pressé. Il suffit de faire une petite vinaigrette rapide pour que notre repas soit des plus complets. On met ensuite la vinaigrette dans une petit pot pour le transport.

Aussi, pourquoi ne pas le servir en entrée lors de nos festins des Fêtes? Il est joli lorsqu'il est agencé avec une belle nappe rouge de Noël.

La vinaigrette que je propose est bien simple et est composée 5 ingrédients de base. Les quantités suggérées sont pour remplir les deux piscines d'un seul avocat.

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 et une demie cuillère à thé de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à thé de moutarde Dijon 
  • Un pouich de citron ou de lime (1/2 cuillère à thé environ)

Donc, on mélange le tout vigoureusement. Ensuite, on verse la vinaigrette dans nos petites piscines. On peut aussi augmenter la quantité de vinaigrette lors de la confection. Elle se conserve très bien quelques jours dans un contenant hermétique. 

C'est pas compliqué et tellement bon, à déguster avec une petite cuillère.

Une fois rempli, je suis délicieux et joli.

Bonne semaine!

2013-11-29

Salade de chou

Noël et la bouffe. Deux mots indissociables.

La plupart des gens font des pâtés à la viande, des tourtières et des cipailles. C'est tellement bon. Mais c'est tellement viande. Il manque toujours un peu de vert au travers tous ces mets festifs… et gras.

Les légumes apportent une simplicité délicieuse à la recette


La salade de chou est une bonne amie des festins du temps des Fêtes. Elle accompagne merveilleusement bien les plats traditionnels de Noël et du Jour de l'an.

Faire une salade de chou c'est simple comme dire bonjour. Il suffit de prendre 10 minutes de notre temps et hop, nous avons un accompagnement parfait.

Vous aurez besoin, pour 4 adultes:
  • 2 grosses carottes
  • 1/2 chou
  • 1 échalote française
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise maison ou Hellman's
  • sel et poivre au goût
Si vous désirez une salade de chou un peu plus vinaigrée, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre supplémentaire et réduisez la quantité de mayonnaise. Le chou rouge peut aussi être utilisé, ça fait très joli dans les assiettes.

La recette que je propose ici est un bon mélange des deux. Mi-vinaigrée et mi-crèmeuse.

Je râpe tous mes légumes au robot culinaire, ensembles. J'ajoute ensuite la mayo et le vinaigre et je mélange encore un peu.

C'est prêt. C'est tout.

On peut bien sûr mettre plus de carottes et de chou si on veut une plus grosse quantité de salade, tout en augmentant les quantités de mayonnaise et de vinaigre de riz.

J'ai déjà substitué la mayonnaise par de la crème sûre. Le goût était similaire mais, ça faisait plus liquide. Je préfère donc la mayonnaise. Surtout si je prends le temps de faire une mayo maison avec mes oeufs frais du jour.

Bonne popote!





Une jolie présentation dans des petits pots, inspiré de Ricardo

2013-11-26

Giada's Salami Chips

It is always nice to bring a plate to a party. It is friendly to arrive with a little something to offer when you are invited for dinner. It is even nicer if the recipe is easy to make. I want to share one of my favourite recipe that I like to make for an apéro or a cocktail dinner.


Beware! Those little crispy chips will be gone a few seconds after you put them on the table.

I found this recipe in Giada De Laurentiis's book Giada's family dinners. I really like her cooking style and her ideas related to cooking. Her recipes are quite simple to make and generally delicious. The salami chips recipe is a real winner. Also, you can prepare this recipe the day before your dinner party if you like.

The beauty of this simple recipe is that you need only 3 ingredients to complete your dish.

You will need to buy about 25 thin slices of Italian salami, sour cream and fresh basil. This will give you 25 chips. The sour cream and basil mixed together will bring freshness to this simple recipe.


How do you make it?

  • Turn on the oven to maximum broil.
  • Line 2 heavy large baking sheets with aluminum foil. Arrange the salami in a single layer over the baking sheets.
  • Put this in the oven and keep watching them. They have to become a light brown colour.
  • Repeat for the rest of salami slices.
  • Transfer the salami crisps to a paper towel-lined baking sheet to absorb the excess oil.
  • Chop the fresh basil, and mix it to the sour cream.  Pour it in a dipping bowl.
  • In a nice plate, put all the chips around the dipping bowl. You can also pour the sour cream mix onto the salami chips. However, the chips tend to lose their crisp if the sour cream stays too long on them. I prefer to put the sour cream mix in a cute little bowl so people can dip their salami chips.

Don't forget to watch your chips constantly in the oven. If you tend to forget things a lot, I suggest to put the timer on. Last year I was cooking 3 meals at the same time and I burned my chips.  They actually caught fire in the oven. The bad smell stayed in the house for about 3 weeks.




I wish you all a great Thanksgiving and have a great time with family and friends.




2013-11-24

Cuisine, déco et famille

Un après-midi à relaxer, à prendre des photos dans une cuisine autre que la mienne ça fait du bien. D'abord, je ne fais pas de vaisselle, j'observe, je fais clic. J'ai la tête légère.

Ma mère doit décorer un gâteau aux carottes pour la fête d'une cliente de son frère traiteur. Il est traiteur avec son conjoint Mario.

Mario, originaire du Bas- du- Fleuve, a de nombreuses années d'expérience en cuisine. Ses influences culinaires semblent émerger de ces nombreux voyages en Algérie et en Europe.
Un taboulé, extra persil et tomates hachées finement



Ma mère, tant qu'à elle, adore décorer. Elle est très créative et se débrouille avec un rien. Elle a déjà été fleuriste, maman à la maison et costumière à la télévision. Donc, sa passion pour la création décorative est sans fin. Sa maison est home stagée à la perfection.

Je décide donc d'aller les visiter lors de la finition du gâteau aux carottes, le favori de la cliente en question. Un gratin dauphinois était aussi en cours de création. Au bout du comptoir, un taboulé bien frais émanait le citron pressé et le persil.

Dans la cuisine de Mario, on retrouve tout plein de jolis trucs . Des plats à terrines, des assiettes antiques, des couverts originaux et des ustensiles ornent les murs et les tablettes.


Des poêles accrochées sur une boîte de bouteilles de vin, du joli rangement 

C'est un bel endroit pour une blogueuse culinaire. Les grands comptoirs en acier inoxydable, les éviers industriels et un walk-in comme frigo, c'est parfait pour cuisiner en grande quantité.





C'est très fonctionnel et super joli en même temps. Les multiples chaudrons en cuivre et en acier massif décorent les étagères en métal. Les plats multicolores en terre cuite apportent une jolie touche colorée à l'ensemble de la cuisine. Il y a aussi des moules à gâteau un peu partout, des moules à baba, des moules ronds et d'autres qui semblent avoir cuit
des centaines et des centaines de gâteaux.

Bref, j'aime bien me retrouver dans cette cuisine pour jaser avec les gars et photographier leurs créations, leurs repas.

Des passoires, des chaudrons et des plats





Le gâteau à l'état brut semblait moelleux





















Des fils caramel pour la décoration
Alors, dans la créativité pimpante de ma mère, le gâteau de la cliente commence à ressembler à un gâteau un peu plus personnalisé. Un peu de glaçage, des brillants, du chocolat râpé...

Un peu de glaçage...


Le tulle est enroulé autour du gâteau










Ce que j'apprécie dans une cuisine c'est la convivialité, la notion de partage aussi.

Bonne journée dans votre cuisine!



Un aperçu du résultat final, joli non?

2013-11-22

Suggestions de vins pour les Fêtes

Un des plaisirs de la vie c'est bien de boire une bonne bouteille de vin, en mangeant un bon repas avec des copains.

Je suis une mordue de vin. Je ne suis pas une experte mais, j'apprécie grandement les vins de qualité.



Le temps des Fêtes approche à grand pas et on veut s'acheter plus de vin.


Voici une petite liste top 10 qui comprend des vins rouges. Je vous ai aussi mis les liens sous forme de mots clic pour les retrouver facilement avec plus de détails (mots en caractères rouges). Les vins que j'aime varient entre 10 et 20$. J'ai de la difficulté à trouver des vins qui me plaisent à moins de 10$. Au Québec, le prix des vins étant très élevé, les bons vins à moins à de 10$ sont plutôt rares.


Je spécifie que je préfère les vins Français. J'aime bien les assemblages de Merlot et de Cabernet Sauvignon. J'aime aussi le Pinot Noir et le Cabernet Franc. Sur le site Internet de la SAQ, il y a de nombreuses suggestions ''accords mets-vin' et c'est très bien fait.


1) Un Saumur Champigny de la Loire: Le Saumur  accompagne bien les viandes grillées avec des frites!

2) Un petit Bourgeuil savoureux qui accompagne bien les burgers ''cochons'' et les viandes. Le Bourgueil accompagne bien les pâtes avec de la sauce tomate et ma recette de Penne.

3) Un petit Bourguignon fruité et généreux Bourgogne Lupé Cholet. Ce vin est superbe avec des fromages forts et une bonne raclette.

4) Un autre Bourguignon mais il est fruité et léger. Il accompagne bien les volailles et fruits de mer. La Chèvre noire demeure toujours un bon choix dans les vins légers.

5) Un Bordeaux Cap de Merle est un Bordeaux fruité et ça vaut la peine de le décanter avant de le boire. Il peut très bien être accompagné de tourtières, de la dinde du jour de l'an ou d'autres mets du temps des Fêtes.

6) Un Brouilly, fruité et léger, peut être aussi pris en apéro avec des petites terrines. Le Brouilly Duboeuf est un vin assez populaire et on le reconnait par sa longue bouteille. Ouvrir la bouteille au moins 15 minutes avant la dégustation. On lui laisse du temps.

7) Un italien maintenant: un Chianti. Il est parfait avec le canard. J'ai mangé un canard au navet la semaine passée accompagné de ce vin et j'ai adoré!

8) Un Côte du Rhône, bon rapport qualité-prix: Côtes-du- Rhône Duboeuf. Il se marie bien avec les fondues, les pizzas et les fromages.

9) Une bouteille 1 litre pas chère, ce vin est idéal pour des partys entre-amis. À mettre au centre de la table, pas de chi-chi. Le Merlot grand sud. Il peut être un bon vin de semaine aussi.

10) Un autre vin dépanneur (pas du dépanneur) italien vraiment pas cher. Encore une fois, pour les partys de Noël sans prétention ou pour un soir de semaine. Idéal pour cuisiner aussi. Parfait pour les bouillons de fondue maison et les sauces qui nécessitent du vin rouge. C'est une assemblage de Merlot. Le Donini Merlot en format 1 litre, un bon rapport- qualité prix.

Voici maintenant 5 vins blancs qui j'aime bien et je vous les partage afin que vous puissiez en profiter.

1) Une petit Pinot gris vraiment pas cher d'Alsace. Il accompagnera merveilleusement bien vos fondues au fromage.

2) Le Gewürztraminer se mariera fabuleusement bien avec des sushis. Un party sushis pour les fêtes? Pourquoi pas!

3) Un vin blanc de la Nouvelle-Zélande qui me plaît beaucoup l'Oyster Bay, un Chardonnay vif en bouche et parfait avec des bouchées, canapés. Il accompagnera bien les salades-repas.

4) Un Sancerre pourra relever vos plats de fruits de mer à merveille. Il est fruité et vif. Agréable à l'apéro.

5) Le petit Bourgogne Aligoté est toujours délicieux et son goût léger accompagnera vos repas de poisson parfaitement. Il est agréable à boire comme ''vin d'après-midi'' quand on joue au Scrabble avec les beaux-parents ou en jasant dans la cuisine tout en préparant un repas de Noël.

Dernière suggestion: un vin de ''cubis'' ou vinier qui franchement ''fait la job''. Idéal la semaine en préparant le souper. Le vin en boîte se conserve bien étant donné qu'il n'est pas en contact avec l'oxygène. Le Bouches du Rhone est un excellent choix pour le prix et la quantité offerte.


Je suis toujours ouverte aux idées et aux dégustations. Vous pouvez me laisser un commentaire si vous avez une suggestion en particulier.

Bonne fin de semaine! Chin chin!


2013-11-20

Des chips de salami

Je vous partage cette recette de chips de salami en prévision du temps des Fêtes qui approche à grand pas. Je ne voulais pas parler si tôt de Noël sur le blogue mais, mes fidèles lecteurs m'ont demandé des idées culinaires pour Noël. Alors, je vous propose une entrée salée à apporter chez vos hôtes ou à simplement déguster dans le confort de votre foyer.


Elles peuvent être servies en portion individuelles






Les chips de salami sont tellement faciles à préparer. De plus, elles sont si bonnes qu'elles disparaîtront en un rien de temps une fois sur la table.

Les croustilles de salami nécessitent seulement 3 ingrédients et environ 35 minutes de votre temps. De plus, vous pouvez les préparer une journée à l'avance si cela vous en dit. Il suffira alors de les réfrigérer dans un contenant couvert.


Pour 25 chips de salami vous aurez besoin de:

  • 25 tranches minces de salami italien 
  • 1 pot de crème sure 14% (environ 500ml)
  • 1 bouquet de basilic frais

Généralement, je vais à la charcuterie ou au kiosque de charcuterie de l'épicerie pour faire trancher le salami. J'économise et je peux aussi varier la sélection de salami. Le salami de Gênes piquant est très intéressant dans cette recette. C'est donc amusant de proposer différentes variétés de salami dans l'assiette de service.


Étapes de préparation:
  • Hachez le basilic frais et le mettre dans un bol où il sera facile de mélanger la crème sûre. 
  • Ajoutez la crème sûre dans le bol et mélanger.
  • Partir votre four à broil maximum.
  • Déposez sur une plaque à pâtisserie un papier parchemin.
  • Déposez sur le parchemin vos tranches de salami côte à côte.
  • Enfournez le tout sur la grille placée assez haute dans votre four.
    Les chips commencent à se retrousser et à brunir, ça s'en vient
  • Il faut absolument surveiller la cuisson de vos salamis en tout temps. Ils seront prêts lorsqu'ils auront atteint une couleur ambrée. Je laisse la porte du four légèrement ouverte afin de les surveiller de près. Je mets aussi ma minuterie pour m'assurer de ne pas oublier que mes salamis sont entrain de cuire. J'ai déjà oublié les salamis et le feu a pris dans le four. Pas super et ça pue.
  • Épongez le surplus de gras avec un essuie tout quand vous sortirez les salamis du four.
  • Disposez dans une belle assiette de service les chips de salami avec la trempette de crème sûre au centre.
Dans la recette originale de Giada de Laurentiis, elle nous indique de verser le mélange de crème sûre sur les croustilles. Personnellement, je trouve que les chips se ramollissent rapidement et la crème sûre a tendance à devenir liquide sur le dessus. Donc, la meilleure option est de mettre la crème sûre à part dans un joli petit bol.

On peut aussi doubler les quantités selon le nombre de convives présentes.

Un autre petit conseil: il faut partir la fan de la hotte de poêle et fermer les portes de vos chambres. Ça peut boucaner.

Je vous souhaite ainsi de la joie et du bonheur pour vos préparatifs de Noël. N'oubliez pas de manger quelques chips lors de la préparation de la recette, pour être certain d'avoir votre part du gâteau! Vous pouvez aussi me laisser vos commentaires, ça me fera grand plaisir de vous lire.
Vous pouvez les disposer dans un joli panier aux couleurs de Noël